Home / Conseils / Conduite et sécurité : les détails à ne pas oublier

Conduite et sécurité : les détails à ne pas oublier

Vous êtes un conducteur prudent, vous avez donc pris la peine de faire inspecter votre voiture et de lui installer les pneus de la meilleure qualité. Vous savez aussi que votre mécanique est irréprochable, et que vous pouvez vous rendre à l’autre bout du monde sans hésitation.

sécurité auto conseils

Mais voilà… avez-vous vraiment pris tous les moyens pour rendre votre habitacle le plus sécuritaire qui soit? Voici quatre petits exemples qui pourraient vous éviter bien des tracas :

Trousse de premiers soins

On souhaite ne jamais s’en servir, mais il arrive parfois qu’elle soit utile. Pas nécessaire de reconstruire une salle d’urgence, mais quelques éléments de base, comme des lingettes désinfectantes et des pansements, suffiront amplement à vos besoins. Passez en pharmacie et équipez-vous, ou rendez-vous dans une grande surface puisque certaines trousses sont déjà préparées d’avance.

Des phares impeccables

La noirceur tombe, et vous voilà seul dans l’obscurité. Vous tentez tant bien que mal de voir votre chemin, mais l’éclairage est insuffisant. Ce n’est peut-être qu’une question d’entretien. Prenez quelques minutes pour inspecter vos phares et les nettoyer le cas échéant. Dans le pire des cas, un traitement professionnel ou maison les rajeunira et vous donnera jusqu’à 50% plus d’éclairage.

Assez de lave-glace

On dirait presque que la gadoue a appris à viser et qu’elle trouve toujours notre pare-brise. Les essuie-glaces sont souvent insuffisants, et doivent recevoir l’appui d’une bonne quantité de lave-glace.

« Assurez-vous de maintenir votre réservoir le plus plein possible, car il n’y a rien de pire que de se retrouver en pleine campagne sans une bonne visibilité », indique un membre de l’équipe du département du service chez Belvédère Nissan.

Habitacle sécuritaire

Dernier détail, assurez-vous de bien attacher tous vos objets dans l’habitacle. Un objet laissé libre dans le cockpit peut augmenter son poids jusqu’à 30 fois s’il est projeté vers l’avant en cas de freinage brusque. Imaginez qu’il heurte un des occupants de la voiture.

Haut