var sponsor ='nissangranby';
Home / Conseils / Cotes de vitesse de vos pneus: pourquoi s’en occuper?

Cotes de vitesse de vos pneus: pourquoi s’en occuper?

Vous venez tout juste de faire l’acquisition de votre voiture neuve, et votre conseiller, en effectuant la livraison, est tout heureux de vous préciser que votre véhicule est doté de pneus de performances cotés Z.

dreamstime_s_30659534

D’une part, vous n’avez aucune idée à quoi correspond cette cote et d’autre part, vous vous interrogez sérieusement sur la nécessité de ces pneus de performance alors que vous n’avez nullement l’intention de vous rendre sur une piste.

Mais voilà, si vous désirez tirer le maximum de votre voiture, même à bas régime, vous êtes mieux de suivre la norme, et de vous fier à la cote de vitesse indiquée. Car au-delà de la vitesse brute, ce sont tous les ajustements du véhicule qui ont été faits en fonction de ces pneus.

Quelques explications s’imposent. Ainsi, la cote de vitesse indiquée sur la paroi latérale de vos pneus a été déterminée en fonction de plusieurs facteurs. La résistance de la semelle et le niveau de friction en font partie, mais la rigidité des parois latérales est sans conteste l’élément le plus important.

Cette rigidité dictera ensuite le comportement de votre véhicule. En fait, plus les parois seront molles, plus la direction et les suspensions s’en ressentiront. Les ajustements sur la voiture ont été faits justement pour répondre exactement aux exigences dictées par les pneus choisis à l’origine.

Il n’est donc pas nécessaire de rouler à grande vitesse pour ressentir les bienfaits d’une cote de vitesse adaptée à votre voiture.

À quoi ressemble une cote de vitesse? Tout simple, il s’agit d’une lettre placée à la fin des inscriptions sur les parois de côté de votre pneu, à la suite des dimensions et de la pression maximale. Le code est universel et tous les manufacturiers utilisent le même.

Voici donc la liste de ces codes, que vous devriez toujours respecter :

Q : 160 km/h

R : 170 km/h

S : 180 km/h

T : 190 km/h

U : 200 km/h

H : 210 km/h

V : 240 km/h

W : 270 km/h

Y : 300 km/h

Z : Vitesses supérieures à 240 km/h

 

Merci à Lexus Laval pour les informations

Haut