Home / Conseils / CONSEILS: Quelques technologies qui aident à réduire la consommation de carburant

CONSEILS: Quelques technologies qui aident à réduire la consommation de carburant

Il est de plus en plus facile d’obtenir un véhicule économique en carburant, même lorsque nous avons besoin d’une certaine puissance. En effet, les modèles modernes sont plus que jamais en mesure de combiner consommation d’essence et performances, surtout avec les quatre technologies suivantes.

Le mode de conduite écologique

De plus en plus de véhicules offrent un dispositif qui permet de sélectionner un mode de conduite soit plus sportif ou plus confortable, et la plupart de ces dispositifs ont également un mode de conduite économique ou écologique. Ce dernier ajuste les paramètres du moteur, de la transmission, de l’accélérateur et parfois de la climatisation afin d’assurer une économie de carburant optimale.

Offert sur plusieurs véhicules neufs, le mode de conduite écologique fait en sorte qu’il est plus facile de conduire de manière à réduire la consommation d’essence.

Les moteurs turbocompressés

Si un véhicule particulier vous intéresse et vous voyez qu’il est équipé d’un moteur turbocompressé, il ne faut pas craindre une consommation d’essence plus élevée. En réalité, les moteurs turbo modernes sont souvent sélectionnés parce que justement, ils permettent d’obtenir une meilleure consommation d’essence tout en offrant des performances similaires ou même supérieures à moteur à aspiration normale de même cylindrée.

L’injection directe

L’injection directe est une technologie qui est en mesure d’injecter de l’essence directement dans les cylindres du moteur ce qui fait en sorte que le mélange air-essence brûle plus efficacement et plus complètement.

La désactivation des cylindres

La désactivation des cylindres se voit plus souvent sur des moteurs V8, mais certains moteurs à six cylindres en sont également dotés. Cette technologie permet ultimement de réduire la consommation du moteur lorsque le conducteur n’a pas besoin de toute la puissance de l’ensemble des cylindres, comme sur l’autoroute par exemple. En désactivant quatre des 8 cylindres d’un moteur, par exemple, il est possible d’obtenir une bien meilleure économie d’essence tout en ayant la puissance totale du moteur à notre disposition.

Merci à L’Ami Junior Nissan pour leurs conseils.

Haut