Home / Actualités / ACTUALITÉ AUTO: Geely complète l’achat de Lotus

ACTUALITÉ AUTO: Geely complète l’achat de Lotus

C’est fait, Lotus vient de complètement passer à des mains chinoises. Après l’acquisition de Volvo, c’est au tour de Lotus d’entrée dans le giron du géant chinois Geely. Sans l’ombre d’un doute, il s’agit ici de l’une des meilleures nouvelles de l’histoire de la marque fondée par Colin Chapman depuis des décennies.

Lotus Evora GT430 2018

Lotus Evora GT430 2018

La transaction permet à Geely de posséder plus de 50% des actions de la marque de petites voitures sportives anglaises. À 51%, Geely prend le contrôle des opérations tout en laissant les 49% restant à « l’ancien » propriétaire Malysian Etika Automotive. À la table de la direction, sur les cinq sièges, trois reviendront à Geely alors que les deux autres vont rester à Etika. Pour assurer une transition, Geely confirme que l’actuel maestro de Lotus, Jean-Marc Gales, restera en poste.

Daniel Donghui Li, un des nouveaux membres de l’organisation regarde maintenant vers l’avenir et le futur développement de Lotus : « Avec la transaction complétée, nous regardons maintenant comment nous pourrons développer la marque Lotus vers un niveau de compétitivité globale qui lui permettrait de se démarquer dans le monde de la voiture sport. Nous sommes extrêmement sûrs que Lotus dépassera ses objectifs et atteindra encore plus de consommateurs. »

Il faut dire que la transaction se produit à l’un des meilleurs moments possible puisque Lotus a retrouvé la voie de la rentabilité depuis 2017 après des années de déficits. On doit cette résurrection à l’introduction de produits qui ont interpelé les consommateurs comme les dernières versions de l’Evora, les Sport 410 et GT430.

Maintenant la question sur toutes les lèvres : est-ce que Geely sera en mesure de faire avec Lotus ce qu’elle a accompli avec Volvo ? Il y a de très fortes chances qu’avec une hausse substantielle de ses budgets que Lotus puisse atteindre de nouveaux sommets. Il s’agit d’une marque à l’aura de prestige très fort et dont le seul problème était un manque endémique de financement pour le développement de nouveaux produits. Si Geely permet à Lotus un accès illimité à ses coffres, comme on l’a fait pour Volvo, Lotus deviendra pour la première fois de son histoire une marque plus diversifiée que jamais.

Images: Lotus Evora GT430 2018

Haut