Home / Essais Routiers / Essai routier BMW M550i xDrive 2018

Essai routier BMW M550i xDrive 2018

J’avais un œil sur la BMW M550i xDrive 2018 bien avant son arrivée sur le marché. Mon intérêt a été piqué lors du lancement de la 530i 2018, le premier modèle de cette nouvelle génération de Série 5, il y a plus d’un an en Californie. C’est là que pour la première fois BMW a parlé de la M550i.

BMW M550i xDrive 2018

Le constructeur allemand avait promis des performances supérieures à la M5 de l’époque combinées à la traction intégrale xDrive. Il faut savoir que j’ai toujours adoré la M5, mais le fait qu’elle n’avait pas jusqu’à cette année le rouage intégral était selon moi un handicap important à ses capacités de voitures de tous les jours.

Bon, le nouvelle M5 est dotée d’un système xDrive maintenant, mais cela n’enlève rien à la M550i xDrive. Cette voiture est un véritable missile côté performance tout en étant confortable et raffinée. Si j’étais en Allemagne, je n’hésiterais pas à la désigner ma voiture de choix pour m’attaquer à l’autobahn tandis qu’ici, elle représente un compromis parfait pour ceux et celles qui recherchent des performances qui sortent de l’ordinaire sans nécessairement tomber dans l’extrême.

Sur la route

Alimentée par un moteur V8 biturbo de 4,4 litres développant 455 chevaux et 480 lb-pi de couple, la BMW M550i xDrive 2018 est dans un monde à part dans son segment. Capable d’atteindre 100 km/h en 4,0 secondes, elle s’avère passablement plus rapide que la Mercedes-AMG E 43 4Matic et l’Audi S6 tandis que son prix de départ de 83 000 $ la place entre ces deux voitures. Côté rapport performances/prix, la M550i est assez difficile à battre.

Cela dit, elle n’est jamais brusque ou inconfortable. Sa suspension absorbe les imperfections de la route avec brio tandis que son habitacle est silencieux et le confort des sièges est sans reproche. Cet équilibre entre les performances à couper le souffle et le confort que l’on s’attend d’une berline de luxe intermédiaire est réellement ce qui permet à la M550i xDrive de se démarquer.

BMW M550i xDrive 2018

La E 43 de Mercedes-AMG offre ce même équilibre, mais les performances sont une coche en-dessous de celles offertes par la BMW M550i. Pour ce qui est de la S6, son prix de départ de 91 200 $ est difficile à accepter compte tenu qu’elle livre des accélérations et des performances globales inférieures à la BMW.

Quatre modes de conduite vous permettent d’ajuster le comportement de la BMW M550i xDrive selon vos goûts. Les modes Sport et Sport+ ne sont jamais trop agressifs, mais en Sport+ il faut respecter la voiture et toute la puissance qu’elle peut générer sinon on se retrouvera rapidement en mauvaise posture.

La sonorité de l’échappement est timide, mais tout de même présente. On ne réveille pas le voisinage au passage, mais on apprécie tout de même le son agressif qui échappe des tuyaux d’échappement lorsque l’on accélère.

BMW M550i xDrive 2018

À l’intérieur, ça respire le luxe. La qualité des matériaux est impossible à critiquer tout comme la finition. Je n’irais pas jusqu’à dire que l’habitacle de la M550i est aussi agréable à l’œil que celui d’une Mercedes-AMG E 43 ou encore la S6, mais on n’est pas loin. Évidemment, il est possible d’obtenir tout ce que l’on veut en matière d’équipement et de fonctions, y compris les sièges chauffants, ventilés et avec fonction massage.

L’on apprécie également la climatisation à deux zones qui permet au conducteur et son passager de choisir sa propre température, bien évidemment, mais aussi la direction et l’intensité de l’air de manière indépendante. L’espace est vaste autant à l’avant qu’à l’arrière et dans le coffre.

En bref

La BMW M550i xDrive 2018 est la définition même d’un sleeper. Seuls ceux et celles qui connaissent vraiment l’automobile sauront ce que vous avez entre les mains comme bombe tandis que les autres n’y verront qu’une grosse BMW qui coute probablement chère. Ils n’auront aucune idée que votre BMW est plus rapide que la majorité des Porsche 911 et qu’elle peut aussi battre de vitesse n’importe qu’elle autre voiture dans son segment. Si vous trouvez que la M5 est trop, la M550i xDrive est un compromis qui n’en est pas un en réalité.

[RoyalSlider Error] No post attachments found.

Haut