Home / Actualités / Ferrari FXX-K Evo 2019 : l’extrémisme à sa limite

Ferrari FXX-K Evo 2019 : l’extrémisme à sa limite

Ferrari n’a, de toute évidence, pas terminé son histoire d’amour avec les variations de la LaFerrari. Après l’annonce de la fin de la production des versions régulières coupé et Aperta, on découvre maintenant une autre évolution sur le thème de la FXX-K, l’Evo.

Ferrari FXX-K Evo 2019

Ferrari FXX-K Evo 2019

Repoussant une fois de plus les limites de l’aérodynamisme, Ferrari propose maintenant une gamme encore plus intense et plus performante. On découvre ainsi la Ferrari FXX-K Evo 2019. La recette se montre assez simpliste. On adopte une FXX-K à qui l’on donne une bonne dose d’adhérence supplémentaire. Dévoilé dans le cadre du Ferrari Mondiali à Mugello en Italie, on met à l’avant-plan le savoir-faire des ingénieurs de Maranello. Tout comme la version de « base » FXX-K, l’Evo se voit réservé un usage exclusif à la piste en n’étant pas homologué pour la route.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. On offre une pression négative supplémentaire de l’ordre de 23 % ce qui se traduit par une adhérence supérieure de 75 % par rapport à la LaFerrari régulière. On parle ainsi d’une poussée aérienne de 1 800 livres lorsque la vitesse maximale est atteinte.

Pour ce faire, on ajoute plusieurs éléments significatifs tel que l’arrivée d’un aileron complet à l’arrière fonctionnant de concert avec les diffuseurs actifs. Pour la stabilité latérale, on ajoute un éperon longitudinal qui longe le corps de la FXX-K Evo. Ferrari annonce aussi l’intégration de générateurs de vortex sous le véhicule. L’avant obtient aussi de subtiles améliorations qui contrôlent encore mieux la circulation de l’air autour du bolide tout en l’orientant vers des points stratégiques. Pour s’assurer que l’ensemble est bien contenu, Ferrari offre des suspensions plus fermes qui assurent la gestion de toutes les pressions que doit subir le FXX-K.

Dans la cabine, on fait un pas de plus dans le monde de la F1 avec un volant dérivé de la course automobile. De plus, l’instrumentation passe au numérique à 100% pour une meilleure visualisation de l’interaction de la mécanique hybride et des forces en action.

Évidemment, c’est Ferrari qui choisit les clients qui auront l’opportunité de mettre la main sur ce bolide à plusieurs millions de dollars. La Ferrari FXX-K Evo 2019 s’inscrit dans le programme de conduite Corsa Clienti où les riches propriétaires auront la possibilité de rouler sur piste leur bolide sur différents circuits dans le monde entre mars 2018 et octobre 2019.

Images: Ferrari FXX-K Evo 2019

Haut