De toute évidence, Mercedes-Benz tire tous azimuts pour se diversifier dans l’élaboration de ses mécaniques. Comme nous le savons, le diesel est loin d’avoir encore la cote auprès des consommateurs, on doit donc se distraire avec d’autres types de carburants. Évidemment, les électriques EQ sont toujours en développement, mais pour l’instant on se tourne vers l’hydrogène avec un premier véhicule de production, le Mercedes-Benz GLC F-Cell 2019.

Mercedes-Benz GLC F-Cell 2019
L’Allemande a profité du Salon de l’auto de Francfort pour en faire le dévoilement. On découvre une version lourdement dérivée du GLC. Pour le distinguer, les designers lui donnent plusieurs traits caractéristiques comme un nouveau pare-chocs, des jantes uniques et bien sur une calandre singulière, le tout intégrant des accents bleutés.
L’attrait de cette gamme vient de ses capacités et de son autonomie. Mercedes-Benz confirme une liberté de 437 kilomètres donc près de 50 en mode 100% électrique avant que l’hydrogène n’entre en fonction. On obtient une puissance combinée de 197 chevaux avec un couple de 258 lb-pi. Pour ce qui concerne la pile au lithium-ion, elle vient avec une taille généreuse de 13,8 kWh pouvant avoir une recharge complète en seulement 1.5 heure avec le bon équipement. Concernant le réservoir à hydrogène, il se divise en deux pour un total de 4,4 kg d’hydrogène. On note aussi que sa conception est faire en fibre de carbone intégré à même le châssis du GLC F-Cell. Sur le plan technique, trois modes de conduite seront offerts : Hybrid où les deux motorisations travaillerons de pair, Battery pour une conduite 100% électrique et finalement Charge pour favoriser la recharge constante des piles.
Pour le moment, Mercedes-Benz ne confirme pas encore sur quels marchés son GLC F-Cell sera livrable. Considérant les installations embryonnaires au Canada, il est presque impossible que l’on puisse voir le véhicule sur nos routes.
Images: Mercedes-Benz GLC F-Cell 2019