La déclinaison GT3 reçoit tout ce qui a de plus corsé en matière de composantes dans la lignée 911. C’est normal, elle est strictement réservée à une utilisation sur circuit – elle se doit de repousser les limites de la sportive. Et nous l’attendions avec impatience cette première GT3 de la génération 992.
Visuellement, la GT3 arbore tout ce à quoi on s’attend d’elle pour cette désignation particulière, avec des ailes évasées à l’avant et à l’arrière et son gigantesque aileron réglable en 11 positions. Fidèle à son régime d’athlète, la GT3 ne pèse que 2777 livres grâce en partie aux fenêtres en polycarbonate et à l’utilisation de plastique renforcé de fibre de carbone et d’aluminium un peu partout sur le véhicule.
Les roues arrière de la 911 GT3 Cup sont animées grâce à un six cylindres à plat de 4,0 litres à aspiration naturelle (comme c’est la tradition) qui produit 510 chevaux à 8400 tr/min, une augmentation de 25 chevaux par rapport au modèle sortant et un couple de 347 lb-pi à 6150 tr/min. La puissance est manipulée grâce à une transmission séquentielle à six vitesses reliée à une paire de palettes de changement de vitesse montées sur le volant. La gestion du groupe motopropulseur est confiée à un système MS 6.6 de Bosch.
Cette Porsche de piste peut d’ailleurs s’abreuver de carburant synthétique, une technologie dans laquelle Porsche s’investit sérieusement et permet à la GT3 Cup d’afficher des temps au tour environ 1% plus rapides. Tout est dans les millisecondes!
Fait intéressant, au chapitre du châssis, la nouvelle GT3 Cup partage plusieurs composants de son train arrière avec le modèle de série. Mais à l’avant, la suspension ressemble plutôt à celle de la 911 RSR. Aussi, le système de direction assistée est désormais électrique, un changement qui a permis aux ingénieurs de retirer la pompe hydraulique…
Les livraisons débuteront en février 2021.