Home / Actualités / Le Lincoln Aviator 2020 promet de survoler les nids-de-poule

Le Lincoln Aviator 2020 promet de survoler les nids-de-poule

2020 Lincoln Aviator | Photo: Lincoln

Si le réseau routier québécois regorge de quelque chose, c’est bien des nids-de-poule. Chaque année, au dégel, ces trous de tous les formats se multiplient sur les autoroutes comme sur les routes secondaires – et même dans les stationnements au grand dam des automobilistes qui doivent développer des habiletés d’autoslalom pour les éviter.

Or, les yeux bien rivés sur la route, il est souvent impossible d’effectuer les manœuvres d’évitement nécessaires à temps. Un s’en suit d’un impact qui cause un inconfort dans l’habitacle à tout coup, suivi de quelques dommages possibles au train roulant.

Armé d’une nouvelle technologie de suspension et de divers capteurs, Lincoln veut remédier aux inconforts liés à ces imperfections.

En effet, avec la suspension adaptative Air Glide combinée au système Road Preview, la filiale luxueuse de Ford veut mettre au profit des sondes et des caméras pour anticiper les chocs causés par les nids-de-poule.

Tout d’abord, le système Road Preview balayera la route devant l’Aviator grâce à des caméras qui peuvent collecter des données sur 50 pieds devant le VUS. D’autres capteurs, qui évaluent le comportement du véhicule comme les mouvements de carrosserie, la vitesse et la direction s’ajoutent à l’équation pour dicter à la suspension adaptative Air Glide la manière dont elle devrait se comporter. Munie de ressorts pneumatiques, cette suspension peut donc se comprimer ou se relâcher en prévision d’un choc.

Selon Lincoln, c’est 500 fois à la seconde que les capteurs du système évaluent la route, et la suspension peut être ajustée jusqu’à 100 fois à la seconde selon les conditions.

Hélas, Lincoln ne peut promettre de réduire les dommages mécaniques résultants d’un impact avec un nid-de-poule avec cette suspension, mais cette innovation peut probablement contribuer à réduire les chocs dans l’habitacle et assurer un plus grand confort pour le conducteur et ses passagers.

Voici une vidéo qui explique le fonctionnement :

Haut