Home / Actualités / Le record de vitesse appartient dorénavant à la SSC Tuatara

Le record de vitesse appartient dorénavant à la SSC Tuatara

SSC Tuatara Production Car Speed Record, Pahrump NV. Oct 10, 2020
Photo: James Lipman

La SSC Tuatara est le nouveau véhicule de production le plus rapide au monde. Cette nouvelle tombe après que l’entreprise américaine qui est derrière la conception de l’hypercar en question ait effectué les essais en bonne et due forme sur un tronçon de sept miles de la State Route 160 près de Pahrump au Nevada le 10 octobre dernier.

La SSC Tuatara fracasse donc le précédent record établi par la Koenigsegg Agera RS. En deux courses, le Tuatara a atteint une moyenne de 316,11 miles à l’heure, battant la moyenne de 277,9 miles à l’heure de l’Agera RS.

Oui, il y a eu un prototype de la Bugatti Chiron qui a atteint 304,77 mi/h sur une piste d’essai il y a peu de temps. Par contre, cette Chiron n’était pas un modèle de production, donc le record n’a pas été validé.

Dans les faits, la Tuatara a atteint une vitesse de pointe de 331,15 miles à l’heure lors de sa dernière course. Mais pour enregistrer le record, le test doit être effectué à deux reprises, dans les deux sens sur la même route, et ce à moins d’une heure d’intervalle. La Tuatara a pu atteindre une vitesse de 301,07 miles à l’heure lors de sa seconde course.

Des officiels du Livre Guinness des Records étaient présents pour vérifier indépendamment toutes les données et confirmer que la SSC Tuatara a effectivement battu le record du monde précédent.

C’est Oliver Webb, un pilote de course en WEC, qui a été choisi pour piloter le bolide.

Haut