Home / Essais Routiers / Premier Essai: Hyundai Veloster 2019

Premier Essai: Hyundai Veloster 2019

Montréal, QC. Que diriez-vous si je vous informais formellement que la Veloster 2019 est une voiture porte-étendard? C’est le véhicule de la gamme d’un constructeur automobile conçu pour attirer les acheteurs grâce à sa technologie, son design innovant, ses performances et habituellement son prix exorbitant. À l’exception du dernier point, vous devez admettre qu’on décrit la Veloster. Pas convaincu?

2019 Hyundai Veloster Turbo

Permettez-moi de préciser mon point. La Hyundai Veloster 2019 est une voiture à porte-étendard inversé. Ce n’est pas celle qui se trouve au sommet du porte-folio de produits d’un fabricant, mais celle qui attire l’attention pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus. L’exception, encore une fois, est son prix abordable qu’un employé de week-end chez McDonald pourrait se permettre. La voiture sera plâtrée partout dans les médias traditionnels comme bonbon visuel, mais ne sera pas pour tout le monde. C’est un produit unique, niche et inhabituel – une voiture porte-étendard inversé.

Elle a bien grandi

La nouvelle Hyundai Veloster donne l’impression que la voiture de première génération est gonflée et enfantine. C’est vicieux, je sais, mais j’ai réussi à prendre une photo des deux générations côte à côte et la différence est marquée. Non, l’image n’est pas dans la galerie, elle est dans la vidéo.

La nouvelle calandre avant est mieux exécutée. Finis les phares ludiques, remplacés par des unités à DEL profilées sur la Turbo. Le hayon arrière et la conception du pare-chocs sont très réussis. Leur design horizontal rend la Veloster visuellement plus basse et large. Les feux arrière à DEL de style Lamborghini aident certainement, tout comme les tuyaux d’échappement simples ou doubles montés au centre. Les roues de 18 pouces sont maintenant de série et il existe un certain nombre de combinaisons de couleurs possibles.

La troisième porte arrière côté passager définit essentiellement la Veloster. Qu’on l’aime ou pas, c’est original et maintenant une partie importante de l’ADN de la voiture. Elle permet tout de même un accès plus aisé aux places arrière. Avant de nous glisser dans la voiture, sachez que le coffre est beaucoup plus vaste que prévu à 565 litres. Comme pour l’ensemble de la voiture, la cabine est unique et loin d’être bon marché. Le tableau de bord est chargé de design, de textures et d’une attention particulière aux détails. La portion centrale de la planche de bord est asymétrique et principalement concentrée sur le conducteur.

La position de l’écran flottant prend quelques instants pour se faire accepter, mais heureusement les menus et les graphiques sont  modernes. L’unité de 7 pouces de série comprend Android Auto et Apple CarPlay, Bluetooth et la caméra de recul avec affichage dynamique. L’écran de la Turbo Tech atteint 8 pouces.

J’ai tendance à préférer les sièges en tissu (sièges et volant chauffant de série) au cuir, mais je dois malheureusement annoncer que mon partenaire de conduite et moi avons trouvé que les sièges de base manquaient de soutien lombaire après seulement une demi-heure. Les fauteuils en cuir sont dotés d’un réglage lombaire à réglage électrique côté conducteur. Cela limite l’attrait de la voiture de base de 20 999 $, ce qui est regrettable.

Turbo : la bonne option

Vers la fin de la première génération de la Veloster, la version Turbo représentait environ 80% de toutes les ventes et Hyundai s’attend à ce que ce soit le cas avec la nouvelle voiture. À moins que votre achat de la Veloster ne soit purement pour son esthétique, choisissez la Turbo. Le moteur turbo de 1,6 litre de 201 chevaux à 6 000 tr/min et 195 lb-pi de couple de 1 500 à 4 500 tr/min vaut l’investissement supplémentaire de 4 900 $. Il comprend également une fonction overboost qui pousse le couple maximal à 202 lb-pi sous accélération maximale pendant quelques instants.

Même si 4 personnes sur 5 vont opter pour la suralimentation, la nouvelle Hyundai Veloster 2019 dispose désormais d’un moteur de 2,0 litres à cycle Atkinson développant 147 chevaux. Il remplace l’ancien 1,6 litre atmosphérique et devrait être une amélioration marquée par rapport au précédent moteur. Malheureusement, je ne peux le confirmer, car Hyundai a jugé bon de nous fournir uniquement des voitures d’essai Turbo.

La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports de série est très amusante la plupart du temps. Si vous aimez la manœuvre du talon-pointe, patience, car les pédales sont étroites et assez éloignées. Cela peut être fait, mais nécessite de la pratique. La boîte de vitesses en option avec le Turbo est une automatique à double embrayage à 7 vitesses. Elle est bien réglée pour l’application, mais ne fournit pas d’avantages en performance ou d’économies de carburant considérables. De plus, la 7DCT propose quatre modes de conduite (normal / sport / eco et smart) par rapport aux deux de la manuelle (normal / sport.)

L’expérience de conduite peut être résumée en un seul mot : Plaisir. En fait, ce qui pourrait être le problème majeur de la voiture est, pour moi, une partie de son caractère. Sous une forte accélération, la Veloster affiche un bon effet de couple au volant. La voiture partage maintenant une plateforme avec la Hyundai Elantra GT et est 20mm plus longue et 10mm plus large qu’auparavant. La suspension a été modifiée, allégée et la configuration arrière à bras multiples, une fois réservée pour le Turbo, est maintenant standard avec les deux moteurs. Le résultat est une voiture vive et agile qui, avec sa direction électrique plus rapide, est très amusante.

La meilleure Veloster 2019 est la Turbo Tech la plus chargée avec l’ensemble Performance. Ce dernier comprend des jantes en alliage séduisantes de type « B-Type » de 18 pouces avec de superbes pneus Michelin Pilot Sport 4 pour seulement 500 $. Les pneus peuvent être plus bruyants et moins flexibles que les Nexen de base, mais la proposition de valeur est trop bonne pour l’ignorer. À 29 399 $, cette Veloster se retrouve entre la Honda Civic Si Coupe et la VW GTI. La Hyundai est bien mieux équipée, mais n’est pas aussi rapide. À vous de décider ce qui prime.

Haut