Home / Essais Routiers / Premier essai routier Kia Stinger GT 2018

Premier essai routier Kia Stinger GT 2018

Ne soyez pas aveuglé par les logos sur la voiture. Regardez-la bien. Qu’est-ce que vous voyez? Attendez, je vais vous le dire. La Kia Stinger GT 2018 est le résultat d’une marque qui bosse d’arrache-pied et qui démontre leur savoir-faire.  En fait, c’est bien plus que ça. Kia aura investi six années de développement, soit depuis le dévoilement du GT Concept à Francfort en 2011, pour enfanter leur meilleure voiture de tous les temps.

2018 Kia Stinger GT Limited

Vous vous dites surement que ce n’est qu’une Kia donc ça ne pouvait être si difficile. Ah, mais attendez. On ne parle pas ici d’une Optima greffée d’un hayon et d’un plus gros moteur. La Stinger GT partage une plateforme avec la nouvelle Genesis G70, mais la Kia est une tout autre voiture. Plus précisément, elle diffère de tous les véhicules Kia assemblés à ce jour. La Stinger GT est la première voiture élite à traction intégrale de grand tourisme pour le constructeur Coréen.

Peter Schreyer, Président et Designer en Chef pour Hyundai et Kia, a décrit la Stinger comme étant une voiture inattendue de Kia, mais que seule Kia aurait pu concevoir. Il dit vrai, car il n’y a pas de plafond chez Kia, de hiérarchie. Par exemple, une Série 4 de BMW ne pourrait être aussi complète, car elle dépasserait les Séries 5 et même 6. C’est la même chose chez Mercedes alors qu’une Classe C n’aurait pas droit de déclasser une Classe E. La Stinger GT rejoint les moyens, et les gros canons.

Du style et un nom

L’histoire de la provenance du nom Stinger, résolument un des plus intéressants de l’industrie depuis des lunes, est plutôt banal. Kia fit appel à une agence pour des propositions de noms et Stinger fut retenu. Pas plus compliqué que ça…

La Stinger GT arbore de formidables proportions. Son long empattement, courts porte-à-faux, et sa longue ligne de toit élancée lui vont à merveille. Cette Kia sera surement une des plus belles voitures de 2018! Ce qui peut être intéressant à savoir est que toutes les prises d’air sont fonctionnelles, au nom d’un compartiment moteur et de freins bien tempérés. La portion arrière est de toute beauté ornée du diffuseur, d’un aileron délicat et de quatre embouts d’échappement.

2018 Kia Stinger GT Limited

La calandre avant est fièrement rehaussée par la grille « museau de tigre » encadrée de phares à DEL montés sur les ailes avant gonflées. La Stinger GT est élégante avec un panache sportif. On parle d’une voiture singulièrement réussie. En revanche, l’habitacle est beaucoup plus subtil, et très allemand.

La planche de bord est dépourvue de parures et propose une excellente ergonomie. L’écran tactile (7 pouces GT et 8 pouces GT Limited) juché au haut de la portion centrale se navigue aisément. Parmi les fonctions et les dispositifs offerts, on retrouve UVO Intelligence de Kia (grande gamme de services et accessoires pour le proprio dont un démarreur à distance), Apple CarPlay et Android Auto, la navigation et l’affichage des caméras. La GT dispose d’un système audio Harman Kardon à 9 haut-parleurs tandis que la GT Limited en gagne six haut-parleurs supplémentaires.

Les sièges en cuir avant chauffants (ventilés et chauffant à l’arrière dans la GT Limited) sont excellents et l’ont démontré lors de notre périple parmi les routes sinueuses du Angeles National Forest. Le soutien latéral ainsi que les multiples ajustements possibles permettent une position de conduite irréprochable.

Le grand tourisme à son meilleur

La voiture GT parfaite assure le confort aux passagers autant que de la virilité et du plaisir de conduire au pilote. La Stinger GT répond radicalement à cette définition. À l’aide de son V6 à doubles turbocompresseurs de 3,3 litres, la Kia est un boulet de canon, mais n’est certainement pas gênée par une série de courbes!

Au chapitre de la puissance, nul autre véhicule à prix similaires ne peut adosser le rapport puissance/prix de la Stinger GT. Ses 365 chevaux à 6 000 tr/min et 376 lb-pi de couple entre 1 300 et 4 500 tr/min permettent à la Kia de franchir les 100 km/h en seulement 4,9 secondes. Sous la barre de 75 000$ et parmi les berlines à 4 et 5 portes, seules les Audi S4 et S5 sont plus rapides et que par un dixième de seconde.

La transmission automatique à 8 rapports maison de Kia est à la hauteur des attentes. Elle passe les rapports avec aplomb et est parfaitement adaptée au couple impressionnant du moteur.

Le châssis est calibré pour une conduite de grand tourisme ce qui n’est pas synonyme de hautes performances. Les amortisseurs adaptatifs modulent en fonction du mode de conduite, de Sport à Confort, mais ne sont pas conçus pour une conduite agressive à la limite. Ils préfèrent une bonne vitesse de croisière ou balade sportive.

2018 Kia Stinger GT Limited

À cet égard, la distribution des masses de 52/48 avant/arrière de la GT à traction intégrale en font une voiture prévisible. La répartition du couple de 50/50 du système de traction intégrale (20/80 en modes Sport et Custom) et le dispositif de vecteur de couple engendrent une voiture hautement compétente. Pousser la Stinger GT plus fort, disons en dépassant 7/10, met à découvert comment les amortisseurs ont du mal à jongler les changements d’amplitudes rapides.

Les freins Brembo avec étriers à quatre pistons à l’avant et deux pistons à l’arrière avec dispositif de compensation de l’atténuation font un excellent travail. L’assistance de la direction électrique diffère selon les modes de conduite, mais est perpétuellement bien servie par les pneus Michelin Pilot Sport 4. Le train avant mord solidement dès que le volant est tourné et dispose de beaucoup d’adhérence en virages serrés.

La Kia Stinger GT est une voiture accomplie.

Panache et performances sans le gros prix

La Stinger GT se détaille 44 195$, soit que quelques milliers de plus qu’une berline intermédiaire avec équipement similaire. On s’attend, par contre, que cette berline n’a pas le même style ni les performances de la Kia. La Stinger GT Limited et son prix de 49 995$ surclasse entres autres les Audi et BMW au palmarès de la puissance.

Maintenant, est-ce que les « magasineurs » d’Acura et Infiniti ou de Toyota Camry et Honda Accord les plus nanties donneront une chance à la Kia? Je crois que oui. L’engouement pour la Stinger GT aura entraîné de la curiosité de la part des consommateurs au point tel que 130 Canadiens ont signé et placé un dépôt de 5 000$ sans l’avoir vu ni en connaître le prix. C’est tout un accomplissement pour Kia! La bonne nouvelle est que ces gens ne seront pas déçus de leurs actions.

La Stinger GT est en concession dès maintenant.

Haut