Home / Actualités / Qu’est-ce que le système Super Cruise de Cadillac?

Qu’est-ce que le système Super Cruise de Cadillac?

2019 Cadillac with Super Cruise | Photo: Louis-Philippe Dube

Cadillac désigne le système Super Cruise comme étant « la première véritable technologie de conduite mains libres limitée aux autoroutes à chaussées séparées. » Même si le controversé (et pourtant très efficace) Auto Pilot de Tesla constitue également une véritable aide à la conduite mains libres, le système Super Cruise de Cadillac est le tout premier à utiliser des données cartographiques LiDAR avec caméras, capteurs et GPS en temps réel. Jusqu’à présent, le système Super Cruise ne pouvait être activé que sur des autoroutes séparées sans dispositif de contrôle du trafic.

Pour faire court, le Super Cruise de Cadillac est l’un des rares systèmes où les interactions avec le volant ne sont pas nécessaires, contrairement à des systèmes comme le PROPilot de Nissan ou le Pilot Assist de Volvo.

Alors que ces systèmes misent sur des interactions périodiques avec le volant pour veiller à ce que le conducteur reste attentif, le Super Cruise de Cadillac mise sur plusieurs capteurs et alertes pour surveiller et s’assurer que le conducteur est vigilant, notamment une caméra braquée sur le conducteur, des voyants à infrarouge, en plus d’une grande barre lumineuse sur le dessus du volant.

Si le système détecte que vous n’êtes plus attentif (vérification de vos courriels, regard par la fenêtre, etc.), il désengage le Super Cruise et vous incite alors à reprendre le contrôle. Combien de temps d’inattention faut-il pour le désengager ? Plus ou moins 4,5 secondes. Mais ce temps peut être considérablement influencé par de nombreux facteurs déclenchant les capteurs, ce qui permet de désengager le système plus rapidement si nécessaire.

Actuellement, le Super Cruise n’est disponible que sur la Cadillac CT6, mais GM affirme que la technologie devrait se propager sur les autres modèles de la marque. Selon le fabricant, 30% des modèles CT6 en circulation aujourd’hui sont équipés du Super Cruise. Et les données recueillies ont révélé que les conducteurs l’utilisent 50 % du temps, lorsque c’est possible, bien sûr. Cela signifie que 55 000 milles sont parcourus chaque semaine sous la surveillance du système Super Cruise.

Expansion de la compatibilité routière

Cadillac a annoncé l’expansion de son réseau routier compatible. Initialement disponible sur 130 000 milles de routes autant aux États-Unis qu’au Canada, la maque vient d’ajouter 70 000 milles de routes adaptées au Super Cruise, dont la mise en œuvre est prévue à l’automne 2019 en plus de quelques améliorations au système lui-même.

Sur le plan technique, Cadillac incorpore maintenant des autoroutes séparées qui ont des intersections équipées de dispositifs de contrôle de la circulation. Le système Super Cruise reconnaîtra l’arrivée d’une intersection et avertira le conducteur qu’il doit prendre le contrôle du véhicule, se désengageant alors automatiquement jusqu’au passage de cette dernière.

Au final, le Super Cruise de Cadillac permet de « laisser la voiture faire son travail » et est l’un des atouts majeurs de GM pour rivaliser à l’ère des voitures autonomes que nous réserve l’avenir. Les conditions météorologiques idéales, une autoroute impeccable et un grand nombre de technologies sont encore nécessaires pour « laisser aller » une voiture en toute autonomie, et même si la technologie évolue rapidement, les capteurs obstrués, les lignes décolorées sur route et le manque de vigilance au volant ne sont que quelques facteurs qui entravent la possibilité de rendre permanente une conduite autonome.

2019 Cadillac CT6 with Super Cruise engaged | Photo: Cadillac

2019 Cadillac with Super Cruise | Photo: Louis-Philippe Dube

2019 Cadillac with Super Cruise | Photo: Louis-Philippe Dube

Super Cruise availability map of compatible, divided highways | Photo: Cadillac

Haut