Home / Essais Routiers / ESSAI RAPIDE : Mercedes-AMG S 63 4Matic+ 2018

ESSAI RAPIDE : Mercedes-AMG S 63 4Matic+ 2018

Comme le reste de la gamme Classe S 2018, la version S 63 4Matic+ 2018 de Mercedes-AMG est passablement remaniée cette année. Elle reçoit une panoplie de nouvelles technologies, son design est quelque peu modifié et elle est plus puissante. Beaucoup plus puissante.

Propulsée par un moteur V8 biturbo de 4,0 litres qui vient remplacer le V8 biturbo de 5,5 litres du modèle précédent, la nouvelle Mercedes-AMG S 63 4Matic+ 2018 propose 603 chevaux et 664 lb-pi de couple. Comme la récente E 63 AMG (même moteur, mais avec 603 chevaux), la S 63 AMG offre le rouage intégral 4Matic+ entièrement variable et une boîte de vitesse automatique à 9 rapports qui permet d’atteindre 100 km/h en seulement 3,5 secondes.

Quand on pense à la taille de la nouvelle Mercedes-AMG S 63 4Matic+ et son poids, il est presque inconcevable qu’elle puisse être aussi rapide. C’est bel et bien le cas, mais en plus, elle s’avère d’une douceur remarquable lorsque nous voulons simplement nous rendre du point A au point B. C’est ce que mon collègue et moi avons fait lors de notre premier contact avec la voiture dans la région de Zurich, en Suisse.

Nous ne sommes pas allés sur la piste, mais bien sur l’autoroute où nous avons parcouru une bonne centaine de kilomètres. Nous avons alors pu constater à quel point la S 63 est une voiture raffinée et confortable, comme toutes les autres Classe S, d’ailleurs.

On remarque quelques différences notables avec la version AMG, comme un volant plus épais qui se prend mieux en main, une finition différente et un support latéral beaucoup plus présent que certains pourraient trouvé un peu étroit, mais rien de tout cela ne vient déranger la quiétude ressentie à l’intérieur. Enfoncez la pédale droite, cependant, et le rugissement du moteur au travers les quatre sorties d’échappement combiné à une accélération qui vous écrase dans votre siège vous rappelle que vous êtes dans une voiture très spéciale.

Mercedes-Benz Classe S63

Spéciale car la S 63 AMG offre une conduite plus confortable qu’une B7 Alpina de BMW, et de meilleures performances qu’une Audi S8 Plus. Sa sonorité est également plus prononcée.

Comme toute bonne AMG, la pétarade aléatoire provenant de l’arrière de la voiture est exquise pour quiconque est réellement passionné de voitures de performances. Cela dit, c’est vraiment en mode Sport +, l’un des 5 modes de conduite de la nouvelle S 63 2018, que le son se fait réellement entendre. Sinon, c’est beaucoup plus docile.

La Mercedes-AMG S 63 4Matic+ 2018 est une voiture que vous pouvez brasser sur piste sans crainte, mais je doute qu’elle voie souvent un circuit. Il s’agit plutôt d’une grande berline qui combine confort et raffinement avec les performances d’une voiture exotique et un prestige inégalé dans son segment, et c’est pour cela que ses propriétaires vont l’adorer. Inscrire le tour de piste le plus rapide ne sera pas bien haut dans leur liste de priorité. Humilier leurs amis et leurs Ferrari? Peut-être.

Le seul élément qui agace de la nouvelle S 63 4Matic+ est son prix. Il faut prévoir plus de 160 000 $ pour l’acquérir, environ 30 000 $ de plus qu’une Audi S8 Plus. À performance presque équivalente, certains consommateurs pourraient hésiter. Remarquez que jusqu’à maintenant, cela n’a pas empêché la voiture de dominer son segment avec l’édition 2017 offerte à peu près au même prix.

Haut