Home / Actualités / La recharge par induction débarque chez BMW

La recharge par induction débarque chez BMW

Si la recharge par induction est pratique pour les appareils électroniques, elle peut certainement l’être pour les voitures. Ce n’est pas la première fois que ce principe est utilisé; les voitures de la série Formule E s’en servent depuis déjà un bon bout de temps. Le constructeur Mercedes-Benz a également dévoilé ses plans de développement d’un tel système pour sa S 500 e. Mais voilà que BMW affirme qu’il lancera son tout premier système de recharge par induction à lui.

BMW Charge

Pour la phase de lancement, le système de recharge sera réservé à la berline 530e iPerformance, cette Série 5 munie d’une motorisation hybride rechargeable. Et le marché européen sera le premier cobaye de cette technologie. On nous promet tout de même que le tout sera disponible sur le marché nord-américain plus tard cette année.

Plusieurs avantages accompagnent ce type de système, comme l’absence de câble ou d’action nécessaire de la part du conducteur à l’extérieur de la voiture. La rapidité de recharge est également promise, avec un temps de 3,5 heures sur la 530e en particulier. En gros, grâce à une plaque sur le sol (GroundPad) et une sur la voiture (CarPad), le système créé un champ magnétique qui recharge la batterie.

Ce type de système n’a pas été testé à l’extérieur en hiver au Québec, avec la boue, le calcaire et la « gadoue » qui pourraient interférer avec les sytèmes, mais on pourra peut-être compter sur les grands penseurs du département d’ingénierie chez BMW pour relever ces défis qui sont si importants de notre côté du globe.

Haut