Home / Actualités / La Rolls-Royce Phantom sera électrifiée

La Rolls-Royce Phantom sera électrifiée

Suivant le rejet des propriétaires de l’idée d’une Phantom 100% électrique en 2012, il semble bien que l’Anglaise revienne avec le principe sur la huitième génération de la grande dame de la route, la Rolls-Royce Phantom 2018.

Rolls-Royce 102EX Concept 2011

Rolls-Royce 102EX Concept 2011

Le premier jet de pierre de Rolls-Royce dans l’univers de la voiture électrique remonte en 2011 avec l’un des très rares concepts de l’histoire de la marque. À cette époque, on équipa une Phantom VII d’une motorisation électrique. Malheureusement, à ce moment, les acheteurs potentiels n’aimaient pas l’idée que leur limousine puisse avoir une limite de distance.À ce jour, le grand patron de Rolls-Royce, Torsten Müller-Ötvös soutient que ce ne sont pas les propriétaires qui demandent une telle version de la Phantom. En fait, il appuie sa stratégie sur le fait que d’ici quelques années, plusieurs grandes villes dans le monde, notamment en Asie, vont refuser l’accès à leur territoire à tous véhicules avec une combustion interne, donc un moteur thermique. Bien que ce ne soit pas le moment, Müller-Ötvös confirme que Rolls-Royce a développé la Phantom avec cette réalité bien en tête. Il est donc possible de remplacer le V12 par un ensemble de piles qui lui donnerait une autonomie encore inconnue. Il soutient que les acheteurs seront de plus en plus conscients que l’électrification est une option de plus en plus viable et avec de moins en moins de restriction.

Selon Müller-Ötvös, il n’y aura pas de période de transition, on oublie l’optique d’une version hybride ou même enfichable, on passera directement à l’électrification complète. De plus, si l’on se rapporte au Concept 102EX, il s’agit de l’une des toutes premières voitures à avoir utilisé la recharge par induction, libre de tout branchement. De cette manière, les propriétaires n’auraient pas à subir le désagrément d’avoir à bancher leur véhicule, l’induction ferait le travail sans même que l’on ne doive intervenir.

Pour le moment, il n’y a pas de confirmation, pas plus qu’une date pour l’introduction de la Rolls-Royce Phantom sous une forme électrique. On sait que le projet est en développement constant et dès qu’il sera nécessaire d’en faire la production, Rolls-Royce mettra la machine en marche. Pour le moment, on se contente de prévoir plutôt que prendre les devants.

Images: Rolls-Royce Phantom VIII EWB 2018 et Rolls-Royce 102EX Concept 2011

Haut