Home / Conseils / Un coup d’œil aux technologies d’assistance à la conduite modernes

Un coup d’œil aux technologies d’assistance à la conduite modernes

L’industrie automobile a énormément progressé au cours des 10 dernières années, surtout sur le plan de la sécurité. Reculez d’une décennie, et seules les voitures de luxe pouvaient avoir accès à des technologies de sécurité active comme le régulateur de vitesse adaptatif ou encore le freinage automatique. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de vider son compte de banque pour avoir accès aux technologies d’assistance à la conduite les plus évoluées sur le marché.

Nissan ProPilot

Nissan ProPilot

Présenté par Nissan Blainville

« On n’a seulement à regarder un produit comme le Nissan ProPilot Assist pour voir à quel point les technologies d’assistance à la conduite ont évolué. Un système qui peut nous garder au centre de la voie et ralentir jusqu’à un arrêt complet était souvent réservé aux voitures de luxe les plus dispendieuses. Maintenant, on peut l’avoir sur un Nissan Qashqai », nous dit un conseiller aux ventes chez Nissan Blainville.

Voyons quelques technologies d’assistance à la conduite maintenant disponibles sur des véhicules abordables, souvent vendus à moins de 30 000 $.

 Le freinage automatique

On parlait de 30 000 $ il y a quelques secondes, mais des technologies comme le freinage automatique sont disponibles sur des véhicules beaucoup plus abordables que ça encore. Comme son nom l’indique, le freinage automatique peut appliquer les freins automatiquement quand un danger est détecté et que le conducteur ne réagit pas. Avec le freinage automatique, on peut éviter des accidents dans des environnements urbains reliés aux distractions.

 Le régulateur de vitesse adaptatif

Utilisé sur l’autoroute, le régulateur de vitesse adaptatif est comme tout bon régulateur de vitesse, à l’exception qu’il peut ralentir ou accélérer automatiquement pour prévenir un accident avec le véhicule devant nous. Avec un régulateur de vitesse adaptatif, nous pouvons choisir une distance préétablie avec le véhicule devant nous et le système s’occupera ensuite de conserver cette distance.

 Le système de prévention des sorties de voie

Cette technologie est en mesure de détecter les lignes sur la route et de nous avertir si nous sommes sur le point de dévier de notre voie. Si c’est le cas et que nous ne réagissons pas, la technologie sera en mesure de prévenir les sorties de voie en ajustant la direction. Certains systèmes peuvent même nous maintenir au centre de la voie en suivant les lignes sur la route (nous sentirons alors notre volant tourner sous nos mains).

Il existe encore plus de technologies pour nous aider à rester en sécurité sur la route. Avec de plus en plus de véhicules dotés de ces systèmes, ils méritent qu’on en apprenne d’avantages!

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les modèles Nissan équipés de ProPilot Assist dont le nouveau Nissan Qashqai.

Haut