Le retour d’une motorisation V8 n’est pas un phénomène commun par les temps qui courent. Avec la tendance lourde qui pousse les constructeurs à diminuer le format et le nombre de cylindres de leurs moteurs, sous l’œil attentif des environnementaux et des agences gouvernementales, il fait bon de voir qu’il est toujours possible de mettre la main sur un véhicule neuf muni d’une grosse motorisation.
C’est le cas de Porsche qui a remplacé le V6 biturbo de 3,6 L des modèles 2020 du Cayenne GTS par un V8 biturbo de 4.0 L qui développe 453 chevaux et 457 lb-pi de couple. Il est jumelé à la boite automatique Tiptronic S à 8 vitesses.
Selon le constructeur, les deux modèles GTS bouclent maintenant le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes lorsqu’ils sont équipés de l’ensemble Sport Chrono. En ce qui concerne la vitesse de pointe, on parle de 270 km/h.
Comparativement au modèle sortant, le nouveau Cayenne GTS a reçu une augmentation de 13 chevaux et de 14 lb-pi de couple de plus.
Parmi les nouveautés moins techniques, ce VUS de luxe a bonifié son offre auditive pour les passants, avec un système d’échappement sport haute fréquence doté de deux sorties ovales en position centrale qui est livrable sur le Cayenne GTS Coupé lorsqu’il est équipé de l’ensemble Sport léger.
La suspension pneumatique à trois chambres abaisse le Cayenne GTS de 30 mm par rapport au Cayenne S. Le système Porsche Plus de répartition du couple (PTV Plus) et les freins surdimensionnés (390 x 38 mm à l’avant et 358 x 28 mm à l’arrière) assortis d’étriers rouges sont livrés de série, mais les freins Porsche PSCB (à surfaces enduites de carbure de tungstène) ou les freins Porsche PCCB (composite céramique) peuvent être livrés en option.
Au chapitre des finances, le prix de départ du Cayenne GTS 2021 est de 120 400 $ et celui du Cayenne GTS Coupé de 126 500 $. On les attend à l’automne.