Home / Actualités / ACTUALITÉ AUTO : BMW M3 CS 2018, 3,7 secondes au 0-100km/h

ACTUALITÉ AUTO : BMW M3 CS 2018, 3,7 secondes au 0-100km/h

Après le succès de la M4 GTS, BMW revient, possiblement pour le chant du cygne sur l’actuelle Série 3 avec la plus puissante de la famille, la BMW M3 CS 2018. Signe que les temps achèvent pour cette génération de la Série 3, on propose le modèle le plus exclusif à ce jour avec celle qui s’inscrit dans une longue tradition de haute performance chez BMW.

BMW M3 CS 2018

BMW M3 CS 2018

Sur le plan esthétique, il faut un œil fin pour voir les différenciations avec une M3 régulière. Il y a quelques éléments distinctifs qui lui sont uniques comme les jantes de 19 ou 20 pouces similaires à celle de la M4 GTS et l’aileron de coffre aussi unique. Pour le reste de la carrosserie, BMW intègre un usage intensif de la fibre de carbone afin d’alléger la M3. On utilise le matériel renforci de plastique au capot et au toit en plus « d’autres larges sections » de la voiture sans toutefois en spécifier la nature. De ce fait, la voiture est 110 livres plus légères tout en abaissant le centre de gravité pour un plus grand dynamisme.

Dans l’habitacle, on s’y reconnaît. Toutefois, BMW recouvre plus composantes d’Alcantara dont le volant, une partie de la planche de bord et de la console centrale. Notez que les assises adoptent une finition à deux tons avec un cuir Merino. De plus, un seuil de portière en aluminium sert d’accueil alors que l’on confit à Harman Kardon le soin de la sonorité du système audio.

Évidemment, l’essentiel de la BMW M3 CS 2018 est sa mécanique. On récupère le six cylindres de 3,0 litres biturbo dont la puissance atteint maintenant les 453 chevaux et un couple de 443 lb-pi aux uniques roues arrière. Étant un produit M, la division de performance intègre une boite automatique à sept rapports à double embrayage. De plus, M s’invite dans la transformation des suspensions, du différentiel et du système d’échappement avec ses deux doubles sorties. Au compte, le rendement se manifeste par un temps de 3,7 secondes pour le 0-100km/h et une vitesse de pointe limitée de 280 km/h.

À l’image de la M4 GTS, la BMW M3 CS 2018 sera construite en édition très limitée. Au total, pas plus de 1 200 unités dans le monde seront assemblées. Aux États-Unis, ce sera près de 550 CS alors que pour le Canada, on ne doit pas attendre plus d’une trentaine de BMW M3 CS 2018. Pour ce qui est du prix, on frisera les 100 000 $ bien que l’annonce officielle à cet effet ne soit pas encore faite.

Images: BMW M3 CS 2018

Haut