Home / Actualités / ÉVÉNEMENT : Le Performance Tour Mercedes-AMG sur l’île de Vancouver

ÉVÉNEMENT : Le Performance Tour Mercedes-AMG sur l’île de Vancouver

Je dois avouer d’entrée de jeu être un grand amateur de la gamme de véhicules de Mercedes-AMG. Je n’ai rien contre les familles RS d’Audi et M de BMW, et je peux apprécier ces modèles tout autant, mais les véhicules Mercedes-AMG, en raison de leur équilibre, détiennent une place spéciale dans mon cœur de passionné d’automobile.

Mercedes-AMG

Alors quand la chance s’est présentée de conduire une variété de modèles AMG sur le circuit Vancouver Island Motorsport Park sur l’île de Vancouver, il était difficile de dire non. Impossible même.

C’est un tout petit circuit, plus ou moins adapté à première vue à des voitures imposantes développant parfois plus de 600 chevaux, mais comme dans la majorité des situations de conduite qui se présentent à nous, les modèles AMG se sont montrés à la hauteur.

C’est important de le mentionner, car c’est ce qui rend la gamme si attrayante. Que ce soit pour vous rendre au travail le matin, aller chercher les enfants à l’école, partir pour une fin de semaine de ski ou encore vous rendre sur une piste de course et pousser l’adrénaline au maximum, il y a un modèle AMG pour le faire et le faire très bien. La majorité pourra même répondre à tous les critères.

Nous étions conviés sur l’île de Vancouver pour participer à un événement du Performance Tour de Mercedes-AMG. Différent de l’Académie de conduite AMG qui s’adresse à une clientèle qui souhaite payer pour expérimenter différents modèles de la gamme dans diverses situations, le Performance Tour est offert à des clients actuels et potentiels d’AMG par les concessionnaires de la marque.

L’idée est de permettre à des acheteurs qui hésitent ou qui ne connaissent pas du tout les véhicules AMG de découvrir les qualités et les éléments différenciateurs des différents modèles. Et ça fonctionne. Déjà que AMG Canada est numéro trois au monde en termes de volume de vente et numéro un mondial pour ce qui est de la proportion de véhicules AMG vendus comparativement aux modèles Mercedes-Benz, le Performance Tour réussit bien souvent à convaincre les acheteurs potentiels autant masculins que féminins de placer une Mercedes-AMG dans leur garage.

Il faut dire qu’avec plus de 40 modèles disponibles, il y a quelque chose pour tous les besoins. Nous avons pu mettre à l’essai un panoplie d’entre eux sur circuit dont les Mercedes-AMG CLA 45 et GLA 45, les modèles les plus accessibles avec un prix de départ de 52 300 $. Propulsés par un moteur quatre cylindres turbo 2,0 litres de 375 chevaux qui permet d’atteindre 100 km/h en 4,2 secondes et 4,4 secondes respectivement, les CLA 45 et GLA 45 offrent un rapport performance/prix difficile à égaler. Ce moteur turbo est d’ailleurs le plus puissant offert sur le marché à l’heure actuelle.

Puis, nous avons pu mettre la main sur la SL 63 et son moteur V8 biturbo de 5,5 litres développant 577 chevaux et un couple massif de 664 lb-pi suffisant pour atteindre 100 km/h en 4,1 secondes. Il y avait aussi le VUS intermédiaire GLE 63S qui propose le même moteur et qui est en mesure d’atteindre 100 km/h en seulement 4,2 secondes avec en plus un coffre pouvant accueillir 690 litres avec tous les sièges en place.

Puis, il y a les modèles plus récents comme la Mercedes-AMG S 63 offerte en version berline, coupé à deux portes ou cabriolets. Un peu moins agressive au niveau du comportement routier et de la sonorité du moteur, elle demeure une bombe sur quatre roues capable d’atteindre 100 km/h en moins de 4,0 secondes avec son moteur développant 577 chevaux. Mais ce sont ses performances si faciles à exploiter combinées à un confort royal qui étonnent le plus avec la S 63.

La nouvelle Mercedes-AMG E 63 S était aussi du lot. Peut-être le modèle le mieux équilibré de la gamme, elle propose 603 chevaux, un confort de haut niveau, un habitacle hautement technologique et luxueux et des performances qui sont… incompréhensibles. C’est le meilleur mot pour décrire une berline intermédiaire de luxe aussi imposante et spacieuse qui peut atteindre 100 km/h aussi rapidement que la majorité des McLaren, Ferrari et Lamborghini.

Puis, finalement, la pièce de résistance, la fabuleuse Mercedes-AMG GT R. Cette dernière, aussi remarquable que n’importe quelle voiture exotique, surtout avec sa peinture verte lime, est alimentée par un moteur V8 biturbo de 4,0 litres et 577 chevaux. Véritable monstre avec des performances à couper le souffle, elle a aussi une sonorité qui donne des frissons et une allure qui fera tourner toutes les têtes sur son passager. Même si elle n’est pas donnée avec son prix de départ de 183 000 $, elle peut dupliquer des sensations que l’on ne ressent généralement que dans des véhicules vendus deux fois ce prix.

Mercedes-AMG, c’est une gamme complète avec des véhicules qui peuvent répondre à une panoplie de besoins. Le Performance Tour vise à en faire la preuve, et tel qu’indiqué précédemment, le concept fonctionne. Les représentants de l’événement nous ont d’ailleurs parlé d’une dame qui conduisait une Honda Civic avant de découvrir la Mercedes-AMG C 63 S qu’elle a ultimement acheté.

Est-ce qu’elle a soudainement découvert une passion pour la haute performance? Possible. Mais c’est probablement qu’elle a aussi été séduite par la facilité de conduite de ces modèles, et c’est là l’attrait des AMG. Oui elles sont performantes, oui elles sont bruyantes et oui elles vous collent dans votre siège si l’on écrase la pédale droite. Mais, elles sont aussi très bien adaptées à la conduite quotidienne, et quand on ne veut pas nécessairement s’énerver au volant, elles proposent un niveau de confort et de raffinement digne de n’importe quelle voiture de luxe.

Et l’hiver? La majorité des modèles sont dotés du rouage intégral 4Matic. Ce n’est pas pour rien que Mercedes-AMG est si populaire au Canada.

Haut