Home / Actualités / ACTUALITÉ AUTO : Bugatti Chiron, 0-400-0 km/h en 41,96 secondes

ACTUALITÉ AUTO : Bugatti Chiron, 0-400-0 km/h en 41,96 secondes

Bugatti continue sur sa lancée de record du monde avec la nouvelle Chiron. Non seulement, il s’agit de la voiture de production ayant la haute cavalerie à 1 479 chevaux, elle vient de battre le record du monde à l’exercice du 0-400-0km/h avec un chrono de seulement 41,96 secondes.

Juan Pablo Montoya au volant de la Bugatti Chiron 2018

Juan Pablo Montoya au volant de la Bugatti Chiron 2018

Pour arriver à un tel exploit, on comprend bien que Bugatti ne pouvait pas donner le volant à n’importe qui. C’est pour cette raison que l’on demanda à Juan Pablo Montoya de faire l’exercice. Le légendaire pilote ayant une longue histoire en course, notamment les 24 heures du Mans, la F1, l’Indy 500 et les 12 heures de Sebring en poche, semblait tout désigné pour l’affaire. Confiant en ses capacités et son talent, même si le record venait avec son lot de risque, il refusa de s’exécuter avec un casque protecteur. Impressionnant, mais téméraire!

Sa mission était simple, faire le 0-400-0km/h le plus rapidement possible. C’est chose faite. Il s’exécuta en seulement 41,96 secondes en plus de ne parcourir une distance que de 3,112 kilomètres, soit tout juste sous les 2 miles. Fait à noter, les 400 km/h ont été l’affaire de 32,6 secondes sur 2,621 kilomètres. Le reste de la distance fut nécessaire pour mettre un terme à cet élan. Évidemment, tout comme la Veyron, la Chiron vient avec une panoplie d’aides au freinage, notamment le déploiement d’un aileron pratiquement à la verticale en plus de freins en composite de carbone et de céramique soutenue par des pistons en titane, rien de moins.

Pour assurer l’exactitude de l’opération, Bugatti demanda à l’organisation de chronomètre internationale SGS-TUV Saar de faire la vérification, l’officialisation et la certification de l’obtention du temps enregistré par Montoya.

Le pilote de renon commente son expérience : « Bien sûr la Chiron est un hypercar qui requiert notre attention complète lorsque l’on est derrière le volant. En même temps, elle procure un tel sentiment de sécurité et de fiabilité que j’étais complètement détendu et je me suis réellement amusé durant les deux jours d’essai avec la voiture. »

Pour Montoya, le passage du record avait aussi de multiples connotations. Non seulement il a battu le record du 0-400-0 km/h, mais aussi la vitesse la plus rapide auquel il s’est lui-même prêté avec un de 420 km/h soit 13km/h de plus que son record personnel précédent en IndyCar. Avec cette fierté en main, Montoya conclu : « J’espère que Bugatti va encore m’inviter pour battre d’autres records avec la Chiron. Peu importe le salaire, je garde la date à mon agenda. »

Images: Juan Pablo Montoya et la Bugatti Chiron 2018

Haut