Home / Actualités / ACTUALITÉ AUTO : Tesla Semi : la révolution du transport lourd

ACTUALITÉ AUTO : Tesla Semi : la révolution du transport lourd

Après des mois d’attente, Elon Musk a finalement présenté sa révolution avec le dévoilement du Tesla Semi, le premier camion poids lourd 100% électrique. Évidemment, Musk affirme que l’on assiste aux premiers pas du futur dans cet univers extrêmement conservateur.

Tesla Semi

Tesla Semi

Esthétiquement, impossible de ne pas remarquer que l’approche est complètement différente de tout ce que l’on connaît des poids lourds. Très aérodynamique, il offre une carrosserie particulièrement lisse sans aucun artifice et encore moins de chrome, une caractéristique habituelle à cette industrie. Dans la cabine, on adopte une présentation très épurée presque dénudée. On arrive avec un siège en position centrale cadrée par deux écrans de chaque côté fournissant l’ensemble des données nécessaires à la conduite. Le volant, très compact, occupe aussi peu d’espace. Il est possible d’avoir un passager qui prendra place derrière le conducteur.

Bien que sur le plan de sa configuration le Tesla Semi soit étonnant, c’est sur le plan technologique que l’on reste stupéfait. On intègre les piles à même le châssis du camion et ces dernières fournissent toute la puissance nécessaire pour les travaux lourds via quatre moteurs électriques associés aux roues arrière. Tesla annonce d’ailleurs la possibilité de remorquer jusqu’à 80 000 livres. En matière de performance, avec cette charge, le Tesla Semi boucle le 0-100km/h en 20 secondes, mais à lège, ce n’est que 5 secondes, un chrono de voiture sport!

Le fait le plus important pour les camionneurs, l’autonomie. Musk annonce une distance de 500 miles soit un peu plus de 800 kilomètres entre les recharges. Tesla dévoile aussi son nouveau système de recharge, le Megacharger qui permettra aux camions de récupérer 644 kilomètres d’autonomie en seulement 30 minutes.

Tesla va plus loin dans l’élaboration de la technologie en affirmant qu’il sera impossible de faire un cisaillement plus connu sous le nom de « Jack-Knifes » puisque la puissance des roues arrière va assurer la gestion du couple et de la puissance en fonction d’éviter une telle problématique. Toujours dans une optique d’innovation, le Tesla Semi vient avec une conduite autonome avancée permettant une forme de repos pour le conducteur sur de longs trajets. De plus, le véhicule bénéficie des technologies de freinage automatique et antilouvoiement.

Finalement, Tesla croit fermement en la fiabilité de son camion Semi puisque Musk garantie qu’aucun bris n’est passible pour le premier million de miles soit plus de 160 000 kilomètres. Bien que très impressionnant, on ne connaît toujours les dates de disponibilité du Semi et encore moins son prix qui risque fort de refroidir bien des entreprises potentiellement intéressées.

Images: Tesla Semi

Haut