Home / Actualités / Cadillac CT4 2020 : luxe, sport et prix

Cadillac CT4 2020 : luxe, sport et prix


  • La Cadillac CT4 2020 offerte à partir de 35 798 $ au Canada
  • Moteur turbo de 2,0 L avec 237 chevaux pour la CT4, moteur turbo de 2,7 L de 325 chevaux pour la CT4-V
  • La berline CT4 sera en vente au mois de mars

MONTRÉAL (Québec) – Il est intéressant de constater que chez General Motors, Chevrolet a sérieusement réduit sa gamme de voitures, alors que Buick a carrément jeté l’éponge en proposant, dès 2021, un portfolio uniquement composé d’utilitaires au Canada et aux États-Unis. Entre temps, Cadillac lance non pas une, mais deux voitures entièrement nouvelles, soit les berlines Cadillac CT4 2020 et CT5 2020.

C’est vrai, la division de luxe de GM a envoyé les ATS, CTS et XTS à la retraite, alors que la production de la berline porte-étendard CT6 pour l’Amérique du Nord vient de se terminer. Remplacer quatre modèles avec deux autres pourrait être perçu comme un pas en arrière, mais la compagnie stipule que cette nouvelle stratégie élargit sa couverture du marché.

La Cadillac CT4 2020 est évidemment la plus petite des deux, et concurrencera la Acura ILX, l’Audi A3, la BMW Série 2 ainsi que les Mercedes-Benz Classe A et CLA dans le segment des voitures de luxe d’entrée de gamme. Toutefois, la marque croit fermement que grâce à ses dimensions, cette berline peut aussi soutirer quelques ventes du segment des voitures de luxe compactes – dans lequel on retrouve les BMW Série 3, Audi A4, Mercedes-Benz Classe C, Lexus IS et Infiniti Q50, entre autres.

Elle affiche certainement un design s’agençant bien avec ses prétentions sportives et dynamiques. Un œil averti remarquera que plusieurs composants de la carrosserie de la CT4 semblent étrangement similaires à ceux de la défunte berline ATS, tels que les portes et le toit. Par contre, les parties avant et arrière sont complètement redessinées, et la voiture repose sur une nouvelle plateforme alpha 2 qui supporte des rouages à propulsion et intégral. L’ATS était assemblée sur l’architecture Alpha originale.

La Cadillac CT4 2020 propose donc une dynamique de conduite associée aux voitures à propulsion, comme c’est le cas avec la génération sortante de la BMW Série 2 et l’actuelle Série 3, par exemple. Toutefois, au Canada, la plupart des acheteurs opteront vraisemblablement pour la transmission intégrale afin de mieux confronter la saison hivernale.

La stratégie de déclinaisons « Y » de Cadillac s’applique à la CT4 aussi. En somme, on retrouve la version Luxe de base, et ensuite, les consommateurs peuvent choisir entre la variante Luxe haut de gamme plus cossue, ou la Sport au comportement plus dynamique. Ces deux déclinaisons sont d’ailleurs offertes au même prix.

Alors que la Luxe haut de gamme arbore des garnitures chromées sur les poignées de porte et les encadrements de glaces latérales ainsi que des roues en alliage de 18 pouces au fini argenté, la Sport obtient une partie avant au style plus athlétique, des moulures noires autour des glaces, un béquet arrière noir, des extensions de bas de caisse, des feux arrière transparents, des freins Brembo et des roues de 18 pouces au fini nickel.

La CT4 est équipée d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant 237 chevaux et un couple de 258 livres-pied, jumelé à une boîte automatique à huit rapports. Toutefois, la variante Luxe haut de gamme peut également être motivée par un quatre cylindres turbo de 2,7 litres produisant environ 309 chevaux et un couple de 348 livres-pied, géré par une boîte à 10 rapports.

Oh, si vous vous demandez ce que signifient les nouveaux écussons à numéros collés au derrière des Cadillac 2020, ils indiquent le couple du moteur en newtons-mètres – une mesure utilisée partout dans le monde sauf en Amérique de Nord, où l’on exprime encore le couple en livres-pied. Le moteur turbo de 2,0 litres de la CT4 génère 350 newtons-mètres ou Nm, alors la voiture arbore un écusson 350T sur son coffre.

Ce n’est pas tout. Une Cadillac CT4-V 2020 sera également introduite comme version plus performante de la berline. Elle obtiendra le moteur de 2,7 litres, mais reprogrammé pour produire quelque 325 chevaux et 380 livres-pied. Elle se distingue de la CT4 Sport par son encadrement de calandre noire, ses quatre sorties d’échappement et ses écussons de série V.

Une édition encore plus puissante de la CT4-V sera dévoilée plus tard, portant possiblement le nom Blackwing, mais pour le moment, on ne sait pas quelle motorisation elle obtiendra. Des rumeurs circulent au sujet du V6 biturbo de 3,6 litres qui équipait l’ATS-V, et possiblement de la disponibilité d’une boîte manuelle.

Côté conduite, la CT4-V profite d’un différentiel arrière à glissement limité, des calibrations de suspension plus sportives et des amortisseurs magnétorhéologiques. Dans la version à rouage intégral, on fait plutôt appel à des amortisseurs passifs ZF MVS. Outre les modes de conduite Tourisme, Sport et Neige/Glace de la CT4, les voitures de série V obtiennent un mode V avec des réglages plus dynamiques, accessibles via un bouton monté au volant.

De série, l’habitacle de la Cadillac CT4 2020 inclut un système multimédia avec écran tactile de huit pouces et l’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto, alors que la recharge d’appareils par induction, la connectivité Bluetooth NFC et la navigation sont également disponibles. Les sièges avant chauffants et ventilés figurent en option, tout comme une fonction massage pour le conducteur et un affichage tête haute.

Quant à l’équipement de sécurité, la CT4 affiche de série un avertissement de précollision frontal avec détection de piétons et freinage autonome d’urgence à basse vitesse, des essuie-glaces à capteur de pluie et un sonar de recul. En option, on peut équiper la voiture avec un avertissement et une prévention de sortie de voie, une surveillance des angles morts avec alerte de trafic transversal arrière, un sonar de stationnement avant, un freinage autonomie à haute vitesse et un régulateur de vitesse, entre autres.

Finalement, le système semi-autonome d’autoroute Super Cruise de Cadillac sera livrable sur la CT4 vers la fin de 2020.

La toute nouvelle CT4 est offerte à partir de 35 798 $ avant les frais de transport et de préparation, soit plus abordable que la Série 2 et la CLA, mais un peu plus chère que les versions de base de la A3, l’ILX et la berline Classe A. C’est aussi plus de 2 000 $ de moins que le prix de base de la berline ATS 2018. La marque s’attend à ce que la déclinaison la populaire soit la Sport à rouage intégral, disponible à partir d’un tarif très raisonnable de 40 998 $. À l’autre bout du spectre, la CT4-V de 325 chevaux se détaille à 45 798 $.

La plus petite des berlines de Cadillac sera en vente à partir du mois de mars.

Haut