Home / Essais Routiers / Cadillac CT4-V 2020 : pas besoin d’être parfaite pour se démarquer

Cadillac CT4-V 2020 : pas besoin d’être parfaite pour se démarquer

2020 Cadillac CT4-V | Photo: Olivier Delorme


  • La Cadillac CT4-V 2020 se détaille à partir de 45 398 $ avant les frais de transport et de préparation.

  • Solide tenue de route, joli design, prix alléchant.

  • Sonorité de moteur ordinaire, cabine peu spacieuse et petit coffre, manque de caractère.


Alors que les véhicules utilitaires et les camionnettes dominent désormais le marché nord-américain, certaines marques de luxe croient encore au potentiel des voitures pour diversifier leur gamme de modèles. La Cadillac CT4-V 2020 en est une preuve, elle qui propose de surcroît des performances rehaussées et une apparence sportive qui plaît aux plus jeunes acheteurs.

Il faut dire que la berline sous-compacte CT4 n’est pas entièrement nouvelle, puisqu’on a repris les portes et certains autres panneaux de carrosserie de la défunte Cadillac ATS, sa devancière. Toutefois, elle repose sur une architecture lourdement révisée, avec de nouvelles motorisations et un habitacle complètement redessiné. En fin de compte, on n’a conservé que très peu de l’ATS.

2020 Cadillac CT4-V | Photo: Olivier Delorme

La CT4 rivalise les petites voitures allemandes que sont les Audi A3, BMW Série 2, Mercedes-Benz Classe A et Mercedes-Benz CLA, mais aussi l’Acura ILX. Quant à la Cadillac CT4-V 2020, c’est la version la plus performante de la berline jusqu’à maintenant, qui doit se frotter aux Audi S3, BMW M235i Gran Coupé, Mercedes-AMG A 35 et Mercedes-AMG CLA 35. Et peut-être la Kia Stinger aussi, si l’on compare les prix.

Si la CT4 mise sur un quatre cylindres turbo de 2,0 litres et une boîte automatique à huit rapports, avec ses 237 chevaux pour se faire valoir, la CT4-V adopte plutôt un quatre cylindres turbo de 2,7 litres. Jumelé à une boîte à dix rapports et le choix entre un rouage à propulsion ou intégral, cette mécanique produit 325 chevaux ainsi qu’un couple de 380 livres-pied entre 2 000 et 4 000 tr/min. Elle surpasse donc ses adversaires côté puissance et couple, bien que sur la route, les performances soient très similaires entre la Cadillac et les Allemandes.

2020 Cadillac CT4-V | Photo: Olivier Delorme

Également, la cylindrée de 2,7 litres semble moins nerveuse que les moteurs de 2,0 litres des trois sportives bavaroises, avec des montées et surtout des descentes en régime plus lentes, assorties d’une sonorité très ordinaire. Qu’à cela ne tienne, la CT4-V accélère tout de même avec fougue. En revanche, la consommation est la pire de ce quatuor sportif, avec des cotes ville/route/mixte de 11,7/8,4/10,2 L/100 km dans le cas de la version à rouage intégral. Lors de notre essai, nous avons observé une moyenne de 10,6 L/100 km, et l’essence super est exigée.

On apprécie le comportement routier de la Cadillac CT4-V 2020, dynamique sans toutefois gommer le confort lors de la conduite plus relaxe, avec un poids moins élevé que ceux de ses rivales. Outre les modes de conduite Tour (tourisme, par défaut), Sport, Track (piste) et Weather (climat), on peut personnaliser les My Mode et V-Mode en modifiant les réglages de sonorité de moteur, de degré d’assistance de la direction, de la sensibilité de la pédale de frein et de la fermeté de la suspension. Un bouton marqué « V » se trouve directement sur le volant pour un accès rapide à ce mode, qui devrait s’avérer le plus sportif.

2020 Cadillac CT4-V | Photo: Olivier Delorme

Les conducteurs plus expérimentés peuvent également s’amuser sur piste à bord de la CT4-V en jouant avec le programme Performance Traction Management ou PTM, offrant cinq réglages qui, de façon incrémentielle, réduit l’apport des systèmes antipatinage et de contrôle de stabilité. Bref, ce que 99 % des propriétaires de la voiture ne toucheront vraisemblablement jamais.

L’habitacle de la Cadillac CT4-V 2020 n’est pas des plus spacieux, bien entendu, et s’il affiche le plus grand dégagement pour les jambes à l’avant et pour la tête à l’arrière de son segment, les trois Allemandes la battent en ce qui concerne l’espace pour la tête à l’avant et pour les jambes à l’arrière. Certains conducteurs se frotteront constamment le genou gauche contre la console centrale. De plus, le volume du coffre à 303 litres est le pire du groupe.

2020 Cadillac CT4-V | Photo: Olivier Delorme

Comme c’est l’habitude chez Cadillac, la finition intérieure est soignée et le design est agréable à l’œil, mais l’exécution est ternie quelque peu par des plastiques de qualité discutable à certains endroits. Sinon, la position de conduite est quasi parfaite, le volant se prend bien en main et l’ensemble des commandes est à la fois accessible et facile à utiliser en conduisant. Le système multimédia est également peu complexe, avec de grandes zones de boutons à l’écran, alors que la molette multifonction, la commande de volume et les boutons les entourant sur la console centrale réduisent les distractions. La chaîne audio Bose propose une très belle sonorité également.

Alors, on achète la Cadillac CT4-V 2020, ou l’une des rivales allemandes? Son prix de base est de 45 398 $ avant les frais de transport et de préparation, mais en ajoutant le rouage intégral – caractéristique figurant de série chez la concurrence – on se retrouve à 45 973 $, soit à quelques milliers de dollars de moins que les S3, M235i, A 35 et CLA 35. La Stinger est plus abordable d’environ 1 000 $. D’un point de vue financier, le CT4-V est un choix à considérer, mais si l’on préfère la location, il faut comparer les mensualités, qui peuvent varier d’un mois à l’autre et qui pourraient s’avérer très similaires compte tenu de la valeur résiduelle et du taux d’intérêt des voitures.

2020 Cadillac CT4-V | Photo: Olivier Delorme

Autre chose : la CT4-V manque un peu de caractère, du moins, après avoir conduit la Cadillac CT5-V qui nous semble mieux aboutie, même si elle n’est pas plus performante en ligne droite, mais dont la sonorité du moteur est beaucoup plus agréable. Précisons ici que d’ici un an, Cadillac lancera la CT4-V Blackwing, qui devrait proposer un moteur V6 biturbo de quelque 450 chevaux, avec la disponibilité d’une boîte manuelle pour les puristes.

En gros, on ne perçoit pas la Cadillac CT4-V 2020 comme un modèle basique, plombé de certains compromis, comme c’est le cas de la BMW. La Audi est sur le point d’être redessinée, et l’avenir de la Stinger est incertain. Les plus grandes menaces à la CT4-V, ce sont les A 35 et CLA 35. Néanmoins, dans le segment des berlines sportives de luxe de taille , la Cadillac n’est certainement pas un choix à dénigrer.

Haut