Home / Actualités / Cadillac présente les modèles CT5-V 2020 et CT4-V 2020 à Détroit

Cadillac présente les modèles CT5-V 2020 et CT4-V 2020 à Détroit

 

2020 Cadillac CT4-V | Photo: Cadillac

Fidèle à sa volonté de dévoiler un plus grand nombre de modèles dits « haute-performance » dans un futur rapproché, Cadillac nous a conviés vendredi dernier à Détroit pour nous faire découvrir les modèles CT5-V et CT4-V 2020.

En premier lieu, la CT5-V est animée du moteur V6 de 3,0 litres à double turbo de Cadillac, lequel génère 355 chevaux et un couple de 400 lb-pi.

Ce moteur est jumelé à une boîte automatique à 10 vitesses, offrant un choix de configuration à propulsion (RWD) de série ou à traction intégrale (AWD). La suspension Magnetic Ride Control 4.0 (la dernière version de cette composante), le différentiel à glissement limité à commande électronique, le mode V personnalisable, les énormes étriers de frein avant Brembo, les roues 19 pouces et la Super Cruise sont tous des éléments de série du CT5-V.

En ce qui concerne le CT4-V, Cadillac a opté pour un moteur turbocompressé de 2,7 litres à quatre cylindres développant 320 chevaux avec un couple réactif de 369 lb-pi à 1 800 tr/min. Celui-ci est également jumelé à une boîte automatique à 10 vitesses. L’équipement de série de cette petite berline comprend le différentiel à glissement limité, le Magnetic Ride Control 4.0 sur les modèles RWD et les amortisseurs ZF sur les modèles AWD, le V-Mode, les roues de 18 pouces, les freins Brembo et Super Cruise.

Les choix des motorisations de ces variantes de performance ont fait l’objet de nombreuses spéculations. Pour la CT5-V, nous espérions une version domestiquée du V8 de la CT6-V, mais nous étions prêts à nous contenter d’un V6 turbocompressé à (très) grande puissance.

Le fait de générer un couple de 369 lb-pi à 1 800 tr/min à partir d’un quatre cylindres de 2,7 litres est un exploit impressionnant – Cadillac affirme que c’est possible grâce à un nouvel arbre à cames en trois étapes. Et les 400 lb-pi de couple du V6 3,0 litres semblent tout de même alléchants.

Mais nous sommes forcés de constater que ces chiffres sont à la baisse. Avec les 640 chevaux de la CTS-V sortante, on ne peut s’empêcher de se demander où sont passés tous les chevaux de l’écurie « V» …

Bien entendu, les prix n’ont pas encore été dévoilés à ce stade, et ce facteur aidera à déterminer si ces modèles se démarqueront de leurs rivaux dans leurs créneaux respectifs. Pour les puristes, GM déclare qu’il y aura prochainement d’autres modèles V « prêts pour les sorties en piste ».

Haut