Home / Actualités / Camion 4 x 4 ou VUS : quelles astuces pour choisir entre les deux?

Camion 4 x 4 ou VUS : quelles astuces pour choisir entre les deux?

– En collaboration avec Promutuel –

Comment choisir entre un 4 x 4 et un VUS?

En achetant un camion 4 x 4 ou un véhicule utilitaire sport (VUS), vous optez pour un véhicule plus puissant. Comme ces deux types de véhicules se ressemblent sur plusieurs points, vous pourriez éprouver de la difficulté à choisir entre les deux. Pour sélectionner celui qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte des meilleurs conseils. Poursuivez cette lecture pour découvrir comment arrêter votre choix.

Pourquoi choisir un camion 4 x 4 ou un VUS?

Depuis quelques années, ces véhicules sont devenus les meilleurs choix sur le marché. Pour trouver la période où les voitures et les camions étaient vendus en quantités égales, il faut retourner jusqu’à sept ans en arrière. Qu’ils achètent une camionnette (pick-up), un camion ou un VUS, les clients vont de plus en plus vers ces modèles, deux fois plus vendus que les autres. Un ensemble d’éléments expliquent cet engouement.

La première explication se trouve dans l’analyse des moteurs des grosses voitures, qui sont souvent plus résistants que les moteurs des petites autos. En partie pour cette raison, les personnes qui tiennent à utiliser leurs véhicules plus longtemps optent pour ceux de type camion ou VUS.

Toutefois, un reproche longtemps adressé aux gros véhicules concerne leur consommation élevée d’essence. Ces dernières années, le prix du carburant a continué à varier, mais s’est relativement stabilisé. Néanmoins, l’entretien d’un véhicule devient plus cher, année après année.

Un autre aspect qui peut diminuer la supériorité des 4 x 4 et des VUS est la course vers les voitures électriques. Les offres de camion et de VUS sont toujours plus nombreuses, mais il faudra que les modèles des gammes électriques le deviennent aussi, car les prévisions pour 2025 de la firme LCM Automotive tendent vers une supériorité de vente de 80 % pour les camions.

Quoi choisir entre un 4 x 4 ou VUS?

En raison de la suprématie partagée entre le camion de type 4 x 4 et le véhicule utilitaire sport, votre choix peut être difficile. En effet, les deux types de véhicules tendent à être confondus. Afin de bien cibler les différents critères sur lesquels vous baser, vous devez d’abord établir les différences entre un 4 x 4 et un VUS.

Les différences entre les 4 x 4 et les VUS

Pour savoir quoi choisir entre les deux types de gros véhicules, vous devez bien en cerner les différences. Le point commun essentiel entre les VUS et les 4 x 4 est leur grosseur. Cependant, si le VUS est urbain, le 4 x 4 est plus sauvage, et alors que les VUS présentent des designs classiques, les 4 x 4 affichent souvent un design de camion assez rétro.

La différence fondamentale entre les deux types de véhicules concerne la structure de contrôle des roues. Comme leur nom l’indique, les 4 x 4 disposent de quatre roues motrices. Ainsi, vous pourrez envoyer la puissance du moteur dans toutes les roues ou encore contrôler celles-ci deux à la fois.

De leur côté, les VUS possèdent deux roues motrices, comme toutes les voitures ordinaires. Cependant, certains VUS sont offerts avec quatre roues motrices. Le choix entre les deux modes de propulsion constitue la grande différence entre les deux types de véhicules, mais leur consommation d’essence, supérieure pour les 4 x 4, les distingue également.

Par ailleurs, en plus de ces différences, vous devez noter que les VUS sont des véhicules pratiques alors que les 4 x 4 sont des véhicules tout terrain. Une fois que vous connaissez bien les distinctions entre les 4 x 4 et les VUS, vous pouvez choisir au mieux, en utilisant un classement basé sur d’autres critères parmi :

  • la taille;
  • le modèle;
  • la puissance;
  • le design.

Les critères de choix pour changer de voiture

Puisque les deux types de véhicules semblent avoir si peu de différences, pour vous aider à arrêter votre choix, vous pouvez vous baser sur les critères qui suivent au moment de changer votre voiture.

La taille des véhicules

Leur taille ne vous permettra pas de trancher entre un 4 x 4 et un VUS, puisque ces deux véhicules sont connus pour être les plus gros sur le marché. Pourtant, si vous y regardez de plus près, vous constaterez que le combat de la taille peut être gagné par les VUS. En effet, si, de l’extérieur, les deux types de véhicules présentent la même taille, pour l’intérieur, les VUS l’emportent.

La capacité intérieure d’un VUS est ainsi de loin l’une des plus importantes. Ce véhicule est destiné à contenir de nombreux bagages. Avec sa forme souvent ouverte, le 4 x 4 peut toutefois être mieux adapté pour les bagages de forme complexe.

Les modèles des véhicules

Concernant l’offre de modèles par type de véhicule, les VUS mènent la danse. Vous serez d’ailleurs séduit par les VUS de type 4 x 4. Le lien suivant vous permettra de prendre connaissance des modèles de 4 x 4 et de VUS 2020 les plus intéressants.

De plus, vous devez savoir que deux catégories bien distinctes permettent de différencier les VUS, à savoir le véhicule utilitaire sport compact ou sous-compact, et le véhicule utilitaire multisegment hybride. Ce dernier, qui est une sorte de minifourgonnette, est le plus fréquent et pourrait vous intéresser.

Le design des véhicules

L’autre critère de choix pour votre véhicule est le design. De ce côté, les VUS l’emportent haut la main. En effet, en raison de tous les modèles offerts et compte tenu de leur design citadin, les VUS sont plus attirants que les 4 x 4, dont l’apparence est souvent rurale, bien que des efforts aient été faits pour certains modèles plus récents.

La puissance des véhicules

Vous ne pouvez pas changer de voiture sans vous référer à la puissance du véhicule qui vous intéresse. Avant de choisir, vous devez savoir que très peu de véhicules sont plus puissants que les 4 x 4. Avec eux, vous pouvez conduire sur tous les terrains : dans les villes, en campagne, dans des zones boueuses, sur des pentes raides et des terrains enneigés. Vous aimerez les conduire au Québec, peu importe la saison.

Le 4 x 4 est l’un des véhicules les plus puissants qui soient en raison de :

  • sa capacité de contrôle de ses quatre roues motrices;
  • du blocage de différentiel;
  • de la boîte de vitesses dite « courte »;
  • de sa caisse à deux ponts indépendants pour le contrôle des roues avant et arrière.

Votre profil de conducteur

Plus le dire assez simplement, les deux types de véhicules se valent en ce qui concerne leur taille et leur coût. Deux éléments bien distincts peuvent toutefois vous aider à trancher :

  • Vous destinez le véhicule à une famille nombreuse : dans ce cas, le VUS est fait pour vous.
  • Vous habitez dans une zone difficile d’accès, avec une situation climatique compliquée : le 4 x 4 s’impose pour votre situation.

Avec ces critères de choix simplifiés, vous pouvez déterminer ce qu’il vous faut. Il ne vous restera plus qu’à définir si vous voulez louer ou acheter votre véhicule, en fonction des avantages et des inconvénients de chacune de ces options. Quoi qu’il en soit, vous devrez informer votre assureur du votre changement de voiture pour que vos protections restent valides.

Quelles assurances choisir pour votre nouveau véhicule?

Avant de changer de voiture, vous devez choisir pour la meilleure assurance auto compatible avec votre nouveau véhicule. Vous devrez souscrire une assurance auto obligatoire et sélectionner quelques protections optionnelles.

La couverture obligatoire

Cette assurance obligatoire comprend la protection en responsabilité civile, peu importe le type de voiture que vous achetez. La garantie couvre les conséquences financières qu’un assuré peut subir lorsqu’il est civilement responsable de dommages causés à une autre personne par le véhicule assuré (dommages matériels et corporels). Cette garantie sert également à indemniser l’assuré victime d’un dommage visé par la Convention d’indemnisation directe (CID).

Les protections additionnelles

Vous pouvez ajouter plusieurs autres protections à l’assurance auto obligatoire pour vous et votre voiture. Si vous voulez être couvert en toutes circonstances, vous devez opter pour l’assurance tous risques. Avec cette assurance, vous pourrez être indemnisé pour tous les dommages causés à votre véhicule et aux biens qui y sont associés. Toutefois, des exclusions peuvent s’appliquer.

Si vous désirez une protection inférieure à celle dite « tous risques » mais que vous voulez tout de même être protégé, vous pouvez choisir l’une ou l’autre des options ci-dessous :

  • la protection contre les risques qui ne sont pas des collisions ni un renversement;
  • la protection contre les risques spécifiés.

Déterminez les risques qui vous inquiètent et demandez conseil à votre représentant, par exemple pour les dommages de vol, d’incendie, liés aux aléas climatiques, etc.

Pour toutes les assurances auto non obligatoires et optionnelles, vous êtes libre de choisir ce que vous voulez, quand vous le souhaitez.

En vous servant des différents critères de choix et en prenant en compte les différences entre les 4 x 4 et les VUS, vous pourrez définir le type de véhicule qui vous convient le mieux. N’oubliez toutefois pas de parler avec votre représentant en assurance auto, afin que votre assureur soit informé que vous changez de voiture et pour que, en cas d’accident, vous soyez protégé à hauteur de vos besoins financiers.

Haut