Home / Essais Routiers / Essai routier Mercedes-Benz CLS63 AMG 2014 – Un monstre en smoking

Essai routier Mercedes-Benz CLS63 AMG 2014 – Un monstre en smoking

Jamais je n’oublierai la Mercedes-Benz CLS 63 AMG et la semaine que nous avons passée ensemble. La voiture est si marquante, si inoubliable que je me demande si une autre voiture sera en mesure un jour de me redonner autant de frissons.

Mercedes-Benz CLA 63AMG-5

Jamais je n’oublierai la Mercedes-Benz CLS 63 AMG et la semaine que nous avons passée ensemble. La voiture est si marquante, si inoubliable que je me demande si une autre voiture sera en mesure un jour de me redonner autant de frissons. Remarquez que je n’ai pas encore mentionné s’il s’agit d’un bon achat. Il …

Evaluation Sommaire

Performances - 95%
Agrément de conduite - 90%
Confort - 70%
Sécurité - 90%
Espace intérieur - 70%
Prestige - 85%
Circuit - 85%

84%

Note Globale

Votre évaluation: Soyez la première à évaluer ce véhicule!

Remarquez que je n’ai pas encore mentionné s’il s’agit d’un bon achat. Il y a une différence importante entre le coup foudre et une relation amoureuse digne d’un film hollywoodien. Il ne s’agit pas non plus du premier modèle à me donner la chair de poule ni le modèle le plus puissant sur papier dont j’ai eu l’occasion de conduire.

Mais dès que l’on appuie sur le bouton de démarrage et que l’on attend les quatre sorties d’échappement exploser avec une sonorité profonde et bestiale qui ne manque jamais de faire tourner les têtes, l’on sait qu’une expérience de conduite magique et unique nous attend.

La CLS 63 AMG en chiffre, c’est un moteur V8 biturbo développant 550 chevaux et 531 lb-pi de couple, un 0-100 km/h en 3.7 secondes et un prix de départ de 113 500$ avant taxes et préparation. À ce prix, impossible de trouver une voiture qui atteint 100 km/h aussi rapidement, à l’exception de la Nissan GT-R, et franchit le quart de mille avec autant de vigueur. Si ce n’est pas suffisant, il y a aussi une CLS 63 AMG S dont le moteur voit sa puissance grimper à 575 chevaux.

Porsche 911 Carrera 4S, Ferrari California, Lamborghini Gallardo, Chevrolet Corvette Stingray, Ford Shelby GT500, BMW M6… aucun de ces modèles n’affiche une accélération aussi rapide sur papier que la CLS 63 AMG 2014. Une amie, propriétaire d’une Audi RS5 Cabriolet, levait le nez à la vue de ma CLS garée dans son entrée de cours, jusqu’au moment où j’ai enfoncé mon pied droit telle une brique sur la pédale d’accélération avec elle à mes côtés.

Je ne peux transcrire ses mots, mais elle m’a demandé le plus sérieusement du monde en revenant à la maison combien elle pourrait avoir comme valeur d’échange pour sa RS5. Ce qu’elle aime, ce sont les performances en ligne droite, l’effet d’être écrasé dans son siège et sentir la peau sur les joues reculer de quelques millimètres. Très peu de voitures reproduisent ces sensations comme la CLS 63 AMG.

Mercedes-Benz CLA 63AMG-39

Mais n’allez pas croire qu’elle ne peut affronter un circuit, ce diabolique coupé à quatre portes. Équipée d’une suspension ajustable et d’une direction communicative à souhait, elle n’a rien à envier aux BMW M, Porsche et Audi RS de ce monde. Même qu’elle risque d’être un peu trop brusque pour l’acheteur typique de Mercedes-Benz. La CLS63 AMG est une authentique sportive, et même avec une suspension réglée à son mode le plus confortable, les bosses et les trous se font sentir allègrement.

Fait intéressant, si vous êtes à la recherche d’un modèle comparable, mais que vous êtes particulièrement intéressé par le confort, l’Audi RS7 offre un mode « confort » plus juste.  Au moins le châssis hyper-rigide élimine à peu près toutes les vibrations et permet à la voiture de demeurer stable, peu importe le terrain.

À l’intérieur, c’est luxueux, bien élaboré et la finition haut de gamme rappelle que nous roulons dans un véhicule de plus de 100 000$. Les modèles AMG sont dotés d’un tout petit levier de vitesse au bas de la console centrale contrairement à un bras positionné sur la colonne de direction. Ce détail, plus un choix de matériaux plus sportifs comme des appliques de fibre de carbone et des sièges au design plus dynamique offrant un meilleur support latéral sont à peu près les seuls détails à l’intérieur démarquant les modèles AMG des autres CLS moins puissantes, mais tout aussi luxueuses.

Mercedes-Benz CLA 63AMG-7

Certains détails agacent, par exemple le système d’infodivertissement, trop complexe, qui exige que l’on quitte la route des yeux trop souvent même après que l’on soit habitué à l’organisation des divers menus. Il y a aussi le positionnement des commandes de la climatisation, complètement au bas de la console centrale et inatteignable si l’on place une bouteille d’eau dans les porte-gobelets situés devant.

À l’arrière, le dégagement pour la tête est réduit quelque peu en raison de la silhouette allongée de la CLS, mais par contre l’espace pour les jambes est plus qu’adéquat. Le plus grand défaut de cette banquette est qu’elle n’offre que deux places assises. Malgré un coffre imposant, la CLS n’est pas un choix idéal en tant que véhicule familial, à moins que l’on ait deux jeunes enfants. La bonne nouvelle, c’est que Mercedes-Benz offre aussi l’E63 AMG. Plus spacieuse, tout aussi envoutante, moins chère, le choix se défend très bien.

Conclusion

Est-ce que j’achèterais la CLS 63 AMG? Non. J’opterais plutôt pour l’E63 AMG, à moins que je veuille me faire remarquer lors d’une balade au centre-ville. Dans cette optique, la CLS est assurément le modèle à privilégier. Si vous n’avez pas encore d’enfants et ne prévoyez pas accueillir de passagers à l’arrière souvent, le style plus dynamique de la CLS 63 AMG pourrait faire pencher la balance entre les deux modèles. Disons que si j’ai un jour à faire ce choix, je serai un chroniqueur automobile comblé.

Images Mercedes-Benz CLS 63 AMG 2014

Spécifications Mercedes-Benz CLS 63 AMG 2014

Prix de base: 113 500 $

Moteur: V8 biturbo

Puissance: 550 chevaux

Couple: 531 lb-pi

O-100 km/h: 3.7 secondes

Coffre: 520 litres

 

Haut