Home / Actualités / Les modèles A4 et A5 d’Audi abandonnent la boite manuelle

Les modèles A4 et A5 d’Audi abandonnent la boite manuelle

C’est une tendance lourde; les constructeurs automobiles délaissent les transmissions manuelles. Que ce soit pour consolider les équipements offerts pour épargner des coûts de production, ou encore parce que de moins en moins d’acheteurs s’intéressent à la pratique de rétrograder, la situation est réelle. Même si le phénomène se produit de manière graduelle, et que plusieurs constructeurs se vantent de toujours offrir une ou des boites manuelles, les modèles courants abandonnent cette composante, année après année.

Le dernier exemple concerne les Audi A4 Berline et l’A5 Coupé, qui n’offriront plus de boite manuelle à 6 rapports en Amérique du Nord. Si les deux modèles du constructeur allemand pouvaient être munis de la boite manuelle en 2018, Car and Driver nous apprenait que seulement 5% des acheteurs de la berline A4 optaient pour cette transmission. Pour ceux qui désirent faire l’acquisition de l’un de ces deux modèles en 2019, il faudra se rabattre sur la boite automatique à sept rapports. Dans les faits, il s’agissait des deux derniers modèles à offrir ce type de transmission chez Audi.

Or, s’il vous faut une boite manuelle à tout prix, vous pouvez mettre la main sur un modèle 2018, ou encore opter pour un modèle concurrent comme la BMW Série 3 ou la Genesis G70 récemment introduite, qui offrent toutes deux une boite manuelle pour l’année-modèle 2019.

Haut