var sponsor ='palladinohonda';
Home / Conseils / Pourquoi il faut encore roder votre auto

Pourquoi il faut encore roder votre auto

L’achat d’une voiture neuve est un moment unique dans votre vie. Vous êtes donc pressés d’en prendre le volant, et de montrer à vos passagers tout ce qu’elle peut faire. Il faut quand même faire preuve d’un peu de retenue, puisque si vous désirez que votre véhicule vous dure longtemps, il faudra lui consacrer une petite période de rodage.

dreamstime_s_57660816« Les gens pensent que le rodage n’est plus nécessaire avec les nouveaux véhicules, mais c’est faux. Même si ce n’est plus comme autrefois, il faut quand même donner une chance aux composantes mécaniques de notre voiture de prendre leur place et d’amorcer leur vie de la bonne façon », explique le directeur technique de Camco Acura.

Dans les faits, les 5000 premiers kilomètres d’une voiture devraient être faits avec prudence. Un regard au manuel de l’utilisateur de votre véhicule vous indiquera quels sont les régimes moteurs maximaux que vous pourriez atteindre. En période de rodage, il ne faut pas excéder la moitié de ces régimes.

La théorie est encore plus vraie pour les premiers 1000 kilomètres, alors que les pièces se mettent en place.

Il y a aussi d’autres règles à respecter pour assurer un bon rodage à notre véhicule. Ainsi, durant les premiers kilomètres, il est particulièrement important de ne pas effectuer de freinages brusques ou d’accélérations trop violentes. Même si votre véhicule le permet, il faudrait aussi éviter de remorquer des poids trop lourds.

Durant la période de rodage, surtout s’il s’agit d’une voiture manuelle, il est important que le conducteur maximise le régime moteur, évitant de le faire s’emballer. Enfin, même si l’environnement ne l’apprécie guère, il faut laisser tourner le moteur au ralenti durant quelques minutes (pas plus de trois) après chaque arrêt prolongé, pour que les liquides lubrifiants circulent partout dans le moteur.

Et si le rodage est important quand la voiture est neuve, sachez qu’il est aussi important quand certaines composantes viennent d’être changées. Respectez ces quelques règles, et votre voiture vous durera beaucoup plus longtemps.

Haut