Home / Conseils / La télématique promise à un bel avenir

La télématique promise à un bel avenir

Présenté par:

Qu’est-ce que la télématique?

La télématique, c’est avant tout un ensemble de techniques et de services qui associent les télécommunications et l’informatique. Destinés à l’origine à des professionnels, ces services sont désormais à la disposition du grand public. De la commande de machines à la gestion d’incidents, en passant par la mise en place d’alertes diverses et la collecte d’informations, tout se déroule à distance!

Précisons que les secteurs de l’automobile et des transports ont toujours été à l’affût des nouvelles pratiques dites « intelligentes ». Ils nous ont d’ailleurs déjà permis d’y accéder, entre autres, en installant des GPS dans nos voitures, en commercialisant des boîtiers qui nous alertent à propos des radars sur la route et en nous avertissant par messages des retards de trains ou d’avions.

Aujourd’hui, même les médecins nous envoient des SMS pour nous rappeler l’heure et la date de nos rendez-vous. C’est donc dire que les applications possibles de la télématique sont nombreuses et ne cessent d’évoluer!

La télématique et l’automobile

En ce qui a trait à l’automobile, la télématique permet notamment la récolte de données émanant de nos véhicules, au moyen d’outils variés installés préalablement, par exemple les accélérations, les freinages, les excès de vitesse, la géolocalisation ou le nombre de kilomètres parcourus, et ce, à quelle heure et quel jour.

Bien sûr, plusieurs de ces renseignements se trouvaient déjà dans nos ordinateurs de bord, mais la technologie a évolué pour permettre d’évaluer la performance des véhicules et, surtout, la conduite de leurs utilisateurs. Mentionnons que la télématique peut également servir en cas d’accident et alerter les secours.

La télématique et l’assurance auto

Pour les assureurs et les assurés, ce recensement de données est des plus intéressants et avantageux. En effet, grâce à certains programmes de télématique, vous pouvez suivre vos habitudes de conduite et connaître les économies que vous pourriez faire à l’aide d’un tableau de bord. Ce dernier est mis à jour sur une base quotidienne. L’objectif principal est d’améliorer le comportement au volant, de réduire le nombre d’accidents et de récompenser les bonnes habitudes de conduite.

Les assurés n’ont donc rien à perdre et tout à gagner! Et comme cela contribue à réduire le coût des réclamations, les assureurs peuvent établir une tarification plus juste. Par exemple, Promutuel Assurance offre jusqu’à 30 % de rabais aux assurés qui adhèrent à Appi, son programme de télématique.

L’avenir de la télématique en assurance

La télématique est en train de devenir la norme pour un grand nombre d’assureurs d’envergure. À l’échelle mondiale, ce nouveau produit connaît l’une des ascensions les plus rapides de l’histoire de l’assurance. Des analystes prédisent même que 50 % des véhicules seront assurés par le biais de la télématique d’ici 2030.

En conclusion, la télématique offre de nombreux avantages aux conducteurs, dont des économies importantes sur la tarification de leurs primes d’assurance. Elle est promise à un bel avenir, alors pourquoi s’en passer!

Haut