Home / Actualités / ACTUALITÉ AUTO : Réalignement chez Cadillac, l’ATS, la CTS et la XTS disparaitront

ACTUALITÉ AUTO : Réalignement chez Cadillac, l’ATS, la CTS et la XTS disparaitront

Johan de Nysschen, le grand patron de Cadillac sent le besoin de faire un grand ménage dans sa gamme de berlines. Suivant la chute des ventes de la majorité de ses voitures, il élaguera plusieurs modèles à partir de 2019 notamment avec la disparition de la berline ATS, de la CTS et de la limousine de flotte XTS.

Cadillac XTS 2018

Cadillac XTS 2018

Selon les informations obtenues par The Truth About Cars, l’ATS sous la forme de la berline sera coupé de la gamme à partir de 2019, moment où seul le coupé subsistera. Les chiffres de vente sont l’unique cause de cette coupure. En 2013, aux États-Unis, pas moins de 38 319 unités de l’ATS se sont vendues alors qu’en 2016 le nombre a baissé à 21 505. Pour 2017, les choses d’accélère puisque l’on s’aligne pour moins de 15 000 unités. Il ne semble donc plus avoir de situations d’affaires intéressantes pour l’ATS une fois son cycle de vie actuel complété.

Même son de cloche pour la CTS qui souffre de sa position ambigüe dans la gamme au côté de la CT6 et de la XTS. En effet, en 2014, toujours aux États-Unis, il se vendait 31 115 unités de la CTS alors qu’en 2016, on observe une diminution à 15 911 unités. À cela s’ajoute la présence de la XTS dont la mort fut annoncée plus d’une fois, mais qui persiste. Toujours populaire auprès des flottes de location aéroportuaires et de limousine, la XTS ne cadre plus avec les ambitions de la marque. À terme, en 2019, les trois berlines vont céder leur place à un produit apparemment plus adapté aux besoins et à la réalité des consommateurs.

Selon Johan de Nysschen : «  Nous devons rééquilibrer notre portfolio. » De cette manière, on laissera plus de place à la CT6 qui peine à s’imposer dans le segment des berlines pleine grandeur de prestige. Selon les rumeurs, les ATS, CTS et XTS seront toutes remplacées par la CT5, une voiture qui sera vraisemblablement à mi-chemin entre la compacte et l’intermédiaire.

De plus, Cadillac continuera son offensive avec une troisième voiture qui se glissera sous la CT5, une CT3 qui visera les Mercedes-Benz Classe A et CLA en plus de l’Audi A3. On ne doit pas attendre cette dernière avant le début de la prochaine décennie. D’ici là, Cadillac mettra l’accent sur le nouvel utilitaire sport compact, le XT4 prévu pour un lancement en cours d’année 2018.

Images: Cadillac ATS 2017, Cadillac CTS 2017 et Cadillac XTS 2018

Haut