Home / Conseils / Les accidents sont plus fréquents en hiver

Les accidents sont plus fréquents en hiver

En collaboration avec

Selon des statistiques publiées en 2015 par le Groupement des assureurs automobiles (GAA), il y a en moyenne de 15 à 30 % plus d’accidents durant la saison d’hiver. En effet, les conditions hivernales rendent les routes beaucoup plus dangereuses.

C’est pourquoi le GAA rappelle chaque année aux automobilistes qu’ils ont la responsabilité de procéder à l’entretien de leur véhicule, d’adapter leur conduite aux conditions météorologiques et de faire installer des pneus d’hiver.

Entretenir son véhicule

Tout d’abord, il est important de préparer sa voiture pour l’hiver, car les accidents arrivent aussi quand un véhicule n’est pas bien entretenu.

Des assureurs, par exemple Promutuel Assurance, préconisent quatre points à vérifier :

  • Changer l’huile au moins deux fois par année, dont une fois avant l’hiver ou selon les directives du fabricant.
  • Procéder à l’installation des pneus d’hiver en bonne condition et effectuer régulièrement la vérification de la pression.
  • Appliquer de l’antirouille sur les zones qui le nécessitent, car le sel ronge rapidement les zones fragilisées.
  • S’équiper avec de bons outils et de bons produits. En effet, quand le pare-brise est gelé, la visibilité est réduite et il est nécessaire de le dégivrer avec un produit conçu à cet effet. Et si votre voiture est recouverte de neige, il existe également des accessoires pour vous aider à la retirer.

 Conduire en fonction des conditions hivernales

D’après la SAAQ, l’une des causes principales d’accidents en hiver reste quand même la vitesse. Par conséquent, elle recommande non seulement aux conducteurs de réduire leur vitesse sur une route enneigée ou verglacée, mais aussi de garder des distances de sécurité afin que le freinage puisse être effectué dans de bonnes conditions. En cas d’incident, ces actions permettent d’avoir une marge de manœuvre plus grande.

Faire installer des pneus d’hiver

Les pneus d’hiver sont obligatoires du 15 décembre au 15 mars inclusivement. Si vous manquez à cette obligation, vous êtes passible d’une amende de 200 $ à 300 $, plus les frais.

Il est à noter que les pneus d’hiver possèdent une structure interne, des sculptures ou des formulations de la bande de roulement différentes des pneus ordinaires. Spécialement conçus pour la conduite hivernale, ils permettent d’obtenir des performances supérieures à celles des pneus d’été. . Vous pouvez les reconnaître grâce à un pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige. Cela signifie qu’ils ont passé avec succès les tests d’adhérence sur la neige. Comme il existe plusieurs marques différentes, il est important de bien savoir choisir ses pneus d’hiver. 

Bien entendu, les pneus, à eux seuls, ne peuvent empêcher les accidents. Il est donc très important que les conducteurs respectent les conseils de sécurité et adoptent une attitude adéquate.

Haut