La mode des grands utilitaires sport à sept places passera aussi par l’Italie puisqu’Alfa Romeo travaille actuellement à la conception d’un deuxième utilitaire sport, pleine grandeur, prévue pour 2020.

V6 biturbo de 2,9 litres de l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio 2018
Suivant la popularité de leur tout premier utilitaire sport, l’Alfa Romeo Stelvio, l’Italienne entend bien continuer sur sa lancée pour offrir un autre produit qui, cette fois, sera taillé sur mesure pour les besoins des Nord-Américains. En effet, on comptera sur sept places au lieu des cinq maximales actuellement disponible dans le Stelvio. De cette manière, Alfa Romeo va s’inscrire dans la course aux grands VUS au même titre que les Land Rover Discovery, Volvo XC90, Mercedes-Benz GLS, Audi Q7 et même BMW avec son nouveau X7 2019.
Sur le plan technique, on considère qu’Alfa Romeo utilisera la même plate-forme que le Stelvio. Étant modulaires, les voies pourront être élargies ainsi que l’empattement allongé. On estime d’ailleurs que la conversion fera augmenter le poids minimalement de plus de 200 kg.
Mécaniquement, Alfa Romeo offre de belles motorisations. Sans l’ombre d’un doute, l’offre de base sera le nouveau quatre cylindres 2,0T d’une puissance annoncée entre 350 et 400 chevaux prévus pour la Giulia et le Stelvio dès l’an prochain dans leurs versions Veloce. Ce dernier intègre un système d’hybridation de 48 Volts. Évidemment, le V6 turbo de 2,9 litres des Quadrifoglio trouvera aussi son chemin sous le capot de ce grand utilitaire à venir.
Au-delà de cette annonce, il y aura beaucoup d’action au sein de la famille Alfa Romeo avec une grande offensive quant à la diversification des produits. On sait déjà qu’un troisième utilitaire sport sous le Stelvio sera assemblé d’ici quelques années pour aller jouer dans les plates-bandes du Jaguar E-PACE ainsi que du BMW X1. De plus, le rêve d’une berline intermédiaire n’est pas mort, on espère toujours revoir une grande Alfa Romeo dans la famille. Cette dernière visera directement les ténors allemands que sont les Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes-Benz Classe E. Finalement, dans la sportivité, une succession de la 4C est aussi dans les cartons. Par contre, considérant l’échec de ses ventes, il y a de très fortes chances qu’Alfa Romeo considère une approche plus conventionnelle, moins radicale. De cette manière, la 4C ne serait plus une voiture de puristes, mais bien grand public, au même titre que l’Audi TT.
Images: Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio 2018