Home / Actualités / ACTUALITÉ AUTO : Aston Martin Vantage : V12? Peut-être, manuelle? Oui

ACTUALITÉ AUTO : Aston Martin Vantage : V12? Peut-être, manuelle? Oui

La toute nouvelle Aston Martin Vantage 2019 connaît un immense succès comme en témoigne la première année de production déjà vendue. Ce fait est d’autant plus impressionnant que l’on ne connaît pas encore l’ensemble de la stratégie de commercialisation de la voiture.

Aston Martin Vantage 2019

Aston Martin Vantage 2019

Pour le moment, on retrouve un seul moteur et une seule transmission, le V8 4,0 litres de 503 chevaux/505 lb-pi de couple d’origine Mercedes-AMG et l’automatique à huit rapports de conception ZF. Livrable dès le lancement, on apprend qu’Aston Martin confirme l’introduction éventuelle d’une deuxième boite, manuelle cette fois et à six rapports. Les amateurs de conduite dynamique n’en seront que plus heureux.

En matière d’offre mécanique, le retour d’un V12 reste hypothétique, mais certainement sous considération par la direction d’Aston Martin. Pour le moment, le patron de la marque n’a pas terminé sa réflexion à ce sujet bien que la possibilité soit bien réelle. En fait, la DB11 et la Vantage partagent sensiblement la même configuration de l’aire motrice ce qui veut dire que le V12 peut techniquement prendre place sous le capot de la Vantage.

Bien que ce soit toujours stade des essais, une Vantage avec un V12 a été aperçue sur le fameux Nürburgring en Allemagne. Évidemment, ce n’est pas une confirmation, mais au moins on sait que le cherche à voir quel type de conduite la voiture aurait avec une telle approche. Une chose est certaine, l’équilibre des masses sera désavantagé en raison du surplus de poids sur le train avant. Palmer confirme « C’est techniquement très possible. » Il poursuit avec une inquiétude : « Le V12 à plusieurs grands attributs, mais l’ajout de poids apportera certainement un changement au niveau du caractère que nous devons considérer. »

Pour le moment, Aston Martin se concentre sur le dynamisme de la Vantage. On affirme fièrement que le bolide est quelque 300 livres plus légers que l’ancienne génération. De ce fait, on obtient des performances de hauts niveaux comme en témoignent le 0-100km/h en seulement 3,6 secondes. Considérant les nouvelles technologies et les innovations que l’on retrouve dans le monde automobile, il y a peu de chances qu’un V12 apporte de réels avantages quant aux performances, si ce n’est du prestige de ce type de moteur.

Images: Aston Martin Vantage 2019

Haut