Home / Actualités / ACTUALITÉ AUTO : BMW iNext EV 2021, une portée électrique de 700 kilomètres

ACTUALITÉ AUTO : BMW iNext EV 2021, une portée électrique de 700 kilomètres

On doit l’admettre, les constructeurs allemands sont en réaction au succès que connaît Tesla avec ses véhicules 100% électriques. Étant en mode d’ajustement, ils vont d’annonce en annonce afin de faire patienter les consommateurs face à ce brillant avenir. Du côté de BMW, on connaît la gamme i composée des i8 et i3, mais on ira plus loin avec la BMW iNext prévue pour 2021.

BMW i Vision Dynamic Concept 2017

BMW i Vision Dynamic Concept 2017

BMW ne passe pas par quatre chemins. Avec le développement en cours de la prochaine Série 3, on s’avance sur sa version 100% électrique. Déjà, on promet une autonomie entre les recharges de 700 kilomètres, de quoi battre la Tesla Model 3. Il demeure toutefois un important questionnement, est-ce que l’évaluation s’est faite sous le modèle européen très enthousiaste ou encore celui américain beaucoup plus réaliste? Parions pour le modèle européen! Quoi qu’il en soit, si l’on considère les 700 kilomètres européens, on parle quand même de plus de 500 kilomètres avec notre système de mesure. Malheureusement, BMW ne dévoile pas plus d’infirmations techniques. On nage en plein mystère quant à la puissance et la taille des piles qui seront utilisées.

En plus de son autonomie, BMW annonce par le fait même la prochaine étape de l’autonomisation de la conduite de ce véhicule. On nous confirme que le iNext intègrera un Niveau 3 d’autonomisation. Cela signifie que le conducteur n’aura pratiquement plus à intervenir pour se rendre à la destination. Il devra demeurer vigilant et pourra en tout prendre le contrôle du véhicule, mais on cherche à minimiser son implication. Afin de demeurer dans le coup, BMW soutient que le Niveau 3 pourra très facilement être optimisé au Niveau 4 dès que les règlementations le permettront.

Pour le moment, on se questionne toujours sur la configuration du iNext. Certains parlent d’une berline développée sur la base de la Série 3, mais légèrement plus grosse, entre la 3 et la Série 5 alors que d’autres avancent qu’il s’agira d’un multisegment. Advenant la deuxième éventualité, le iNext affrontera directement le futur Model Y du côté de chez Tesla. Là encore, aucune projection dans le temps n’est annoncée. Quoi qu’il en soit, l’électrification du monde automobile s’accélère plus que jamais, mais clairement, il faudra attendre le début de la prochaine décennie pour découvrir des produits vraiment révolutionnaires comme la BMW iNext EV 2021.

Images: BMW i Vision Dynamic Concept 2017 

Haut