Home / Essais Routiers / Acura ILX 2020 : pas de rides, mais de vieux os

Acura ILX 2020 : pas de rides, mais de vieux os

Acura ILX 2020


  • L’Acura ILX 2020 se détaille à partir de 30 490 $ avant les frais de transport et de préparation.
  • Apparence sportive en habillage A-Spec, réputation de fiabilité, prix intéressant.
  • Plateforme vieillissante, pas de volant chauffant, insonorisation de l’habitacle perfectible.

Toute marque de luxe doit proposer un modèle d’entrée de gamme, assez accessible pour attirer les acheteurs de voitures abordables désirant se démarquer du lot, mais qui possède tout de même l’ADN du reste de la gamme plus chère. Voilà la tâche ardue de l’Acura ILX 2020.

Ce qui n’aide pas sa cause, c’est que la génération actuelle de l’ILX – la première en fait – a été introduite pour l’année-modèle 2013. Elle a subi deux importantes mises à jour, mais l’architecture est demeurée la même. Au moins, la voiture possède bon nombre de nouvelles technologies, lui permettant de demeurer dans le coup.

Depuis le millésime 2016, un seul moteur figure au catalogue, un quatre cylindres de 2,4 litres produisant 201 chevaux et un couple de 180 livres-pied, connecté à une boîte automatique à huit rapports avec double embrayage. On aime bien la volonté de ce moteur atmosphérique, et la boîte effectue ses changements de rapports avec rapidité, il faut regarder qui sont les concurrentes de l’Acura ILX 2020 et comment elle se compare.

La Audi A3, la BMW Série 2, la Cadillac CT4 ainsi que les Mercedes-Benz Classe A et CLA misent toutes sur des quatre cylindres turbocompressés de 2,0 litres, et elles profitent d’une plus grande puissance. Surtout, beaucoup plus de couple à bas régime. Côté performances en ligne droite, la ILX ne déçoit pas, alors que les reprises sont plus laborieuses que chez la concurrence.

Avec la moyenne mixte ville/route de 8,6 L/100 km, l’Acura ILX 2020 n’est pas moins énergivore que ses rivales à traction, qui affichent une consommation similaire avec leurs moteurs turbo de plus petite cylindrée. Au cours de notre essai hivernal, nous avons observé une moyenne de 9,2 L/100 km, et comme les autres modèles de sa catégorie, la ILX nécessite de l’essence super, ce qui fait augmenter la facture inutilement.

Sur la route, la petite Acura affiche de belles qualités dynamiques, aidée par sa suspension à calibrage sport, mais aussi la rapidité d’exécution de la boîte à double embrayage. Cependant, lorsque l’on prend le volant d’une voiture plus moderne, on sent une différence au niveau de la rigidité de la plateforme et de l’insonorisation intérieure par rapport à la vieillissante ILX.

Dans l’habitacle, la marque de luxe a quand même apporté des améliorations au fil des ans, et pour le millésime 2018, on a ajouté l’option d’un habillage en cuir rouge – avec insertions de microfibre et passepoils noirs sur les sièges – dans les versions A-Spec. La qualité d’assemblage et le choix des matériaux sont généralement sans reproches, et l’on aime bien la simplicité des commandes de climatisation. Le volant est criblé de boutons, mais ils sont bien placés.

Le système multimédia de l’Acura ILX 2020 montre toutefois son âge. Sauf dans la déclinaison de base, il propose l’intégration d’Apple CarPlay et de Android Auto, mais puisque l’écran d’affichage principal n’est pas tactile, on doit utiliser la molette multifonction, ce qui gomme l’efficacité de ces interfaces. On aimerait également que l’affichage profite des graphiques plus modernes, mais au moins, le système est plus rapide depuis 2018. Quant au système audio, ses prestations sont honnêtes, mais il faut passer à la version Tech A-Spec, la plus chère, pour obtenir la chaîne ELS Studio ambiophonique avec 10 haut-parleurs.

Comme toute bonne voiture compacte, l’espace à l’avant est suffisant, et deux personnes seront à l’aise sur la banquette arrière. Toutefois, le plancher plat aide au confort d’une troisième personne assis au centre. Le coffre propose un volume de 350 litres, dans la moyenne du segment.

Là où l’Acura ILX 2020 se démarque de sa concurrence, c’est au chapitre du prix. Se détaillant à partir de 30 490 $ avant les frais de transport et de préparation, elle est moins chère d’environ 5 000 $ que les A3, Classe A et CT4, et s’avère même une option intéressante pour ceux qui regardent du côté d’une berline compacte de marque populaire, comme la Mazda3 et la Volkswagen Jetta, par exemple. La version Tech A-Spec essayée affiche un PDSF de 35 890 $, plus ou moins la somme minimale exigée pour les versions de base de ses adversaires. De plus, la ILX jouit d’une réputation de fiabilité, ce qui n’est pas le cas chez d’autres marques de luxe.

Par contre, on note l’absence de quelques caractéristiques de confort et de commodité, comme un volant chauffant et des sièges ventilés, par exemple. En revanche, la version de base comprend le toit ouvrant, le régulateur de vitesse adaptatif, le siège du conducteur à 10 réglages électriques et les sièges avant chauffants. Notre choix se porterait toutefois sur une des deux versions A-Spec, avec leur apparence et leur caractère plus affirmés.

En somme, l’Acura ILX 2020 est une berline compétente, sportive et confortable, offerte à bon prix dans la catégorie des voitures de luxe. Par contre, il faut accepter certains petits défauts liés à son âge, mais aussi un certain manque de prestige de la marque par rapport à Audi, BMW et Mercedes-Benz.

Haut