Alfa Romeo a la ferme intention de continuer la diversification de sa gamme. Déjà nous avons le coupé sportif 4C, d’ici la fin de l’année prochaine, nous aurons un autre coupé, mais cette fois construit sur la base de la nouvelle berline Giulia, l’Alfa Romeo Sprint 2019.

Alfa Romeo Alfasud Sprint 1983
Nous savions que l’Italienne travaillait à l’élaboration d’une berline intermédiaire pour aller affronter les Mercedes-Benz Classe E, BMW Série 5 et autre Audi A6, mais le coupé compact est une surprise. Le bolide sera évidemment dérivé de l’actuelle Giulia, tout comme le font les Allemandes pour ce segment. On retirera donc deux portières à la berline, inclinera le pare-brise et allongera les portes avant pour une allure plus dynamique, à l’image d’un coupé sportif. Il ne serait pas étonnant que la hauteur hors tout soit aussi revue à la baisse.
Visant directement les Mercedes-Benz Classe C Coupé, BMW Série 4 et Audi A5, nous verrons le retour du coupé chez Alfa Romeo. Des rumeurs font mention que le nom serait Sprint, une appellation initialement utilisée de 1976 à 1983. Évidemment, le choix d’Alfa Romeo de favoriser un coupé au lieu de la berline intermédiaire prend tout son sens dans l’optique que le véhicule est virtuellement déjà fait puisque le coupé va récupérer intégralement toutes les composantes de la berline Giulia. De cette manière Alfa Romeo peut diversifier plus rapidement sa gamme et à moindres coûts.
Sans surprise, sous le capot, on verra le quatre cylindres de 2,0 litres d’une puissance de 280 chevaux et surtout la version Quadrifoglio avec son puissant V6 biturbo de 2,9 litres développant 505 chevaux.
Les dates de commercialisation ne sont pas encore officielles, mais on doit s’attendre à la présentation d’un concept en cours d’année pour annoncer les couleurs du bolide. Selon les rumeurs, il reste moins d’un an à attendre avant de voir l’Alfa Romeo Sprint 2019 se pointer sur nos routes.
Images: Alfa Romeo Alfasud Sprint 1983 et Alfa Rome Giulia Quadrifoflio 2017