L’A3 d’Audi nous revient cette année avec une nouvelle approche. En raison du dégout de nos voisins du sud envers les hayons, l’A3 ne compte plus 5 portes, mais bien 4. Une décision rationnelle qui cause un lot de déception chez les Québécois. Il demeure qu’il s’agit maintenant de l’une des meilleures voitures sur le marché, même si l’A3 à une porte en moins.
Evaluation Sommaire
Performances - 85%
Agrément de conduite - 95%
Confort - 90%
Sécurité - 95%
Espace Intérieur - 60%
Prestige - 75%
83%
Audi ne se mesure pas en taille
Audi fabrique des voitures exceptionnelles, il n’y a pas de doute. En fait, la recette semble tellement bonne que l’on reproduit à toutes les sauces, on ne change que le nombre de pouces à l’empattement. Cette petite A3, même s’il s’agit d’une nouveauté en 2015, n’apporte pas de grandes révolutions aux lignes que l’on connaît au constructeur depuis des années. On parle d’une berline magnifiquement exécutée seulement pas vraiment originale lorsque l’on entre dans une concession Audi. Dans son segment, c’est une autre histoire et c’est le but. On la reconnaît immédiatement comme étant un membre de la famille aux quatre anneaux.
On retrouve malgré tous quelques éléments significatifs à l’A3. Du lot, on constate les crochets en DEL intégrées aux blocs optiques, une épaule au long pli et des feux passablement plus étirés et angulaires que sur l’A4 par exemple. Bien que parfaitement réussi sur le plan esthétique, j’aurai aimé beaucoup plus d’audace au niveau du design.
La TT s’invite à bord
Chez Audi, on retrouve deux écoles en pensée lorsqu’il est temps de proposer un style intérieur. Le premier est celui propre aux grandes berlines ou, disons aux véhicules de plus de 50 000 $ et les autres, ceux plus compacts. Dans ce cas, on suit la logique lancée avec la TT et maintenant le Q3. On découvre donc une cabine dépouillée où les seules ornementations se manifestent par les buses d’aération bien rondes et une mince applique d’aluminium.
Le résultat est probant. C’est moderne, élégant et teinté de sportivité. J’adore. On concentre l’essentiel des commandes visibles de la climatisation et tout le reste est incorporé au système MMI. Dans son cas, on apprécie l’intuitivité de la molette et des quelques touches qui le décore. Bien que ce soit un pur gadget, je me suis amusé à pratiquer mon écriture grâce au « pad » tactile qui reproduit nos gribouillis. Son usage est très intuitif. Il y a toutefois certaines demandes qui sont plus fastidieuses que d’autres et l’on doit s’armer de patience. Étant la version « Technik » l’équipement était des plus généreux. Plus raisonnablement, il est aussi possible de trouver les « Komfort » et « Progressiv » qui font quelques concessions, mais qui continuent d’être bien garnies.
L’A3 est une compacte. Sur la route et dans les stationnements, c’est un véritable plaisir, mais lorsqu’il est question du quotidien, il faut pleinement être conscient de ce fait. L’aire disponible à l’arrière est très restreinte. Les dégagements pour les jambes et la tête sont minimalistes. En prenant soin de placer mon assise à la bonne position, il me fut presque impossible de m’insérer sur la banquette. Même un siège pour bébé y serait de trop. Concernant le coffre, on subit aussi les contrecoups de la taille. Le volume disponible n’est que de 348 litres. Si l’on fait des comparaisons tout à fait viables avec la CLA de Mercedes-Benz, cette dernière plafonne à 470 litres et un match nul contre l’Acura ILX.
Petit bijou
Audi, et Volkswagen dans une même mesure ont la capacité de produire des mécaniques qui frisent la perfection. Dans mon cas, j’ai toujours été un amateur de leur L4 de 2.0 T et de leur transmission à double embrayage.
Ce petit 2.0 litres accorde une puissance de 220 chevaux et un couple très généreux de 258 lb-pi. Le délai du turbo nous fait patienter, mais cette demi-seconde passe vite à l’oubli dès que l’on entend le sifflement du moteur et que l’on sent la vélocité s’abattre. Les accélérations sont vives et progressives. Il faut dire que le travail de la boite robotisée est superbe avec un coup de fouet au régime à chaque changement de rapport. Il n’y a aucune critique que l’on puisse adresser à ces composantes. Ce qui nous rend encore plus heureux, le tout se produit avec une bonne économie de carburant. Ma moyenne pour la semaine en pleine tempête de neige s’est établie à 8.5 litres/100km.
L’exemple à suivre
Si la mécanique est parfaite, il en va de même pour les autres composantes. La direction offre une agréable lourdeur, mais une très grande précision. On pointe et chirurgicalement, la voiture s’y aligne au centième de degré près. Les suspensions nous donnent une belle fermeté pour s’aligner avec la vocation dynamique du groupe S-Line. En virage, l’A3 est imperturbable et solide comme le roc. Leur nouvelle plate-forme MQB qui est extraordinaire.
On jouit en plus de la possibilité d’avoir le système de traction intégrale quattro. Inutile d’aller de long en large sur les présentations, il est connu et son excellence ne fait pas de doute. J’ai souvent conduit des Audi dans des conditions hivernales habituelles. Toutefois durant ma semaine, je me suis rendu au chalet dans les Laurentides dans la première grosse tempête de neige. Jamais l’adhérence n’a fait défaut, pas plus que la traction d’ailleurs, la seule limite que j’avais était une visibilité nulle. C’est à ce moment que j’ai découvert une touche qui permet un éclairage nettement supérieur qui améliore notre vision substantiellement.
Conclusion
Il n’ y a rien de parfait dans le monde, mais cette A3 s’en approche dangereusement. Son équilibre est sublime tout comme ses performances et l’agrément de conduite que l’on en retire. Les seules ombres au tableau sont un style très conservateur et un tarif de 47 200 $ pour ma version. Aussi bonne soit-elle, c’est un fort prix pour une berline compacte.
Audi A3 2.0 TFSI S-Line 2015: 47 200 $
Moteur : L4 2.0 litres turbo
Puissance : 220 chevaux de 4 500 à 6 200 tr/min
Couple : 258 lb-pi de 1 500 à 4 200 tr/min
Transmission : Automatique à six rapports à double embrayage
Consommation (Ville) : 9.8 l/100km
Consommation (Route) : 7.1 l/100 km
Consommation (Observée) : 8.5 l/100 km
Images: Audi A3 2.0 TFSI S-Line 2015
Luxury Car Magazine Information, luxury car reviews and news. Regular updates on luxury cars. The top cars, prestige cars and luxury cars best reference.





































