Cadillac vient de présenter aujourd’hui en avant-première la voiture qui prend le titre de la plus puissante et rapide Cadillac de l’histoire. Ses chiffres sont simplement spectaculaires : 640 chevaux et une vitesse de pointe de 322 km/h (200mph).
En matière de design, on poursuit la tendance introduite sur l’ATS-V du Salon de Los Angeles. À la proue, on propose la calandre et le bouclier en grillage fin noir avec un cadre de chrome. Pour l’aspiration d’air, on reconfigure les prises qui conservent les lignes de DEL propres à la CTS depuis son lancement en 2014. Le capot est maintenant construit en fibre de carbone, sur la pointe de ce dernier, on note une grande ouverture pour l’aération de l’aire motrice.
À la silhouette, on élargit les voies pour plus de stabilité. On accueille des ouïes latérales décorées en treillis et du logo V. Pour les jantes, on pousse le diamètre à 19 pouces. En fait de pneumatique, ce travail est confié à Michelin avec leur série Pilot Super Sport.
Pour l’arrière, on habille le coffre avec un aileron en fibre de carbone peint en noir contrastant et un intègre un imposant diffuseur. On complète avec 4 grandes sorties d’échappement à embouts chromés. Cadillac offrira également l’option d’un groupe de carbone.
Le plus pertinent de la CTS-V 2016 est ses composantes mécaniques en débutant par son V8 de 6.2 litres dont la puissance atteint les 640 chevaux et 630 lb-pi de couple. Elle transfère l’énergie à l’essieu arrière avec une robotisée à huit rapports. 0-100 km/h de 3.7 secondes et une vitesse de pointe de 322 km/h, voilà ce qui caractérise cette CTS-V.
La rigidité structurelle est en hausse de 25 % pour être contré les risques de torsions. On multiplie les barres de renforcement à l’avant et à l’arrière. On va plus loin avec une nouvelle calibration des suspensions Magnetic Ride plus fermes. Les freins sont de conception Brembo. On retrouve un programme de gestion Performance Traction Management (Tour, Sport, Track et Snow).
Évidemment, il est reconfiguré pour mieux administrer le surplus de puissance.
Cadillac lance une berline qui vient s’attaquer directement aux Allemandes que sont les Mercedes-Benz E63 AMG, BMW M5 et Audi RS6. Il faudra patienter jusqu’au Salon de Détroit pour avoir les derniers détails concernant cette voiture qui devient la reine de l’Amérique en matière de luxe et de performance.
Images Cadillac CTS-V 2016
Luxury Car Magazine Information, luxury car reviews and news. Regular updates on luxury cars. The top cars, prestige cars and luxury cars best reference.
















