Home / Actualités / C’est fini pour Spyker

C’est fini pour Spyker

Le constructeur hollandais d’exotique Spyker perd son combat. On apprend ce matin que le fabricant a officiellement déclarée faillite hier. La confirmation est venue directement du fondateur et PDG de la compagnie Victor R. Muller.

Spyker B6 Venator Spyder Concept 2013

Spyker B6 Venator Spyder Concept 2013

Il s’agit d’une triste nouvelle, car Spyker est reconnu mondialement pour la qualité de ses élitistes voitures sport. C’est l’une des rares entreprises qui s’est distinguées à la fois par ses performances, son luxe, son élégance et son originalité sans tomber dans le grotesque.

On se doutait bien que cette avenue était sur le point de se concrétiser puisqu’au début du mois, Spyker s’est inscrit au Chapitre 11 sur la protection contre les créanciers. L’inévitable se produit alors que le constructeur fut incapable de trouver des investisseurs pour la relance de la division. Malgré cette réalité, Muller reste confiant en l’avenir. « Aucune de nos ambitions d’il y a 15 ans ne s’est éteinte depuis que nous avons fondé l’entreprise, rien ne s’est estompé malgré le résultat d’aujourd’hui. » « Je vais continuer sans repos d’essayer de relancer Spyker le plus rapidement possible. »

Plusieurs raisons expliquent l’effondrement de Spyker. En premier lieu une tentative avortée de se lancer en Formule 1, mais surtout le rachat de SAAB. Véritable gouffre financier, cette acquisition est possiblement la plus grave erreur de la compagnie. Il faut toutefois dire que les intentions de Muller étaient très nobles, celle de sauver un fleuron de l’industrie automobile. Le problème fut l’attitude de GM quant au transfert de SAAB. En effet, l’Américaine était déterminée et mettre un terme à SAAB, mais Spyker voulait la sauvegarder. GM a donc tout fait pour que le projet soit un échec et c’est le résultat que le géant américain a obtenu. Sans cette relation malsaine avec General Motors, Spyker serait certainement encore viable. Tristement, c’est en grande partie à cause de GM que Spyker disparait aujourd’hui.

Pour l’avenir, Muller est à la recherche de nouveaux partenaires pour faire un important virage technologique en matière de motorisation et d’une relance par le fait même. Il vise l’électrification pour se présenter face Tesla. Il serait en négociation avec un avionneur de haute performance pour un partage de ces innovations.

Images Spyker B6 Venator Spyder et Coupé Concept 2013

Haut