var sponsor ='smartsherbrooke';
Home / Conseils / Huit trucs pour économiser l’essence

Huit trucs pour économiser l’essence

Ce n’est pas parce que le prix à la pompe diminue qu’il ne faut pas pour autant faire attention à notre consommation. Après tout, ce genre de bonne nouvelle n’est jamais éternelle, et mieux vaut prendre de bonnes habitudes de conduite dès à présent.

station-essence

La méthode n’est pas si difficile, et nous vous proposons aujourd’hui quelques trucs simples pour faire diminuer votre consommation.

  • Partez sans tarder

Il ne sert à rien de faire rouler votre moteur trop longtemps. Par temps très froid, trois minutes suffisent pour réchauffer les fluides du moteur qui sont la véritable source de problème. Et sachez qu’un moteur qui roule à l’arrête consomme 25% plus qu’un moteur en mouvement!

  • La douceur est votre amie

« Accélérez doucement, et freinez doucement. Les gestes brusques, les entrées d’autoroutes trop insistantes ou les freinages en catastrophe font varier à la hausse la gourmandise de votre moteur, » nous dit un représentant aux ventes chez Smart de Sherbrooke.

  • En mode manuel, évitez les montées brusques de régime moteur. Il est facile de comprendre qu’un moteur qui tourne à 7000 tours-minutes nécessite plus d’efforts que celui qui tourne à bas régime. Gérez donc les changements de rapports en conséquence.
  • Planifiez vos gestes. Lorsque vous roulez dans une circulation dense par exemple, regardez devant vous et ralentissez doucement en laissant un espace entre vous et le véhicule qui vous précède. Vous aurez moins besoin de pousser l’accélérateur le moment venu.
  • Assurez-vous de bien entretenir votre moteur. Un engin en mauvaise condition brulera davantage de carburant sans pour autant vous donner plus de puissance. Au contraire, mal entretenu, vous consommerez davantage et vous vous exposez à des pannes impromptues.
  • Suivez les limites de vitesse… et un peu moins. Vous ne nous croyez pas, faites le test. Souvent, les voitures sont conçues pour atteindre leur maximum d’efficacité à 60 milles à l’heure chez nos voisins du sud, ce qui se traduit chez nous par une vitesse de 96 kilomètres à l’heure. Vous verrez une différence notable dans votre consommation.
  • Gardez vos pneus gonflés selon les spécifications du fabricant. La surface en contact avec la chaussée occasionne une certaine friction. Plus le pneu est mou, plus la friction est importante.
  • Attention à l’aérodynamisme. Vous avez beau aimer les queues de renard à l’antenne ou les ailerons de grande dimension, vous compromettez la résistance de l’air, et augmentez du même souffle la consommation. Le constat est le même avec les boites porte-bagages que l’on devrait enlever quand elles sont vides.

 

Ainsi averti, vous ne diminuerez pas votre consommation à zéro, mais vous verrez moins souvent le visage, aussi sympathique soit-il, de votre pompiste préféré.

Haut