Home / Actualités / Lexus à moins de 30 000 $ : Hors de question

Lexus à moins de 30 000 $ : Hors de question

La tendance est réelle et bien entamée, les constructeurs de voitures de prestige tirent vers le bas leur gamme de produit. Est-ce que Lexus suivra la mouvance des Allemands? La réponse par la négative est simple et sans équivoque.

Lexus CT200h 2014

Lexus CT200h 2014

Devant les pressions incessantes d’offrir des véhicules de plus en plus bon marché pour séduire de plus en plus de jeunes acheteurs, Lexus se lève et refuse catégoriquement d’aller sous la barre psychologique de 30 000 $. La CT200h est et demeurera la moins chère des Lexus, point à la ligne. C’est sur ce ton affirmé que le Vice-président exécutif international de Lexus, Mark Tremplin s’est adressé à Automotive News lors d’un entretien.

On sait que les trois grands Allemands attaquent le marché mondial avec des produits plus abordables que jamais. On compte sur les Mercedes-Benz CLA, Audi A3 et BMW série 2 et 1 pour mousser les chiffres de ventes et prendre de plus importantes parts de marché. Selon Tremplin, ce n’est vraiment pas la stratégie à retenir. Sa justification est évidente. « Nous pourrions y aller avec un produit à moins de 30 000 $, mais il serait dépouillé et l’on ferait les coins ronds. Ça ne serait plus une Lexus. (…) Pour être honnête avec vous, on ne peut pas fabriquer une Lexus avec la qualité, la durabilité, la fiabilité, la confection et le contenu que l’on met dans une Lexus et le vendre de manière profitable à moins de 30 000 $. On ne peut juste pas le faire. »

La réflexion de Tremplin pointe directement les Allemands qui ont essuyé des critiques parfois virulentes concernant leurs nouveaux produits abordables. Mercedes-Benz s’est fait vertement blâmé pour la CLA que plusieurs ont jugés ne pas être à la hauteur de la réputation de la prestigieuse maison. D’un autre côté, il faut dire que les CLA et A3 d’Audi atteignent très bien leur objectif d’attirer des acheteurs puisque les deux entreprises ont de fortes hausses depuis les introductions de ces modèles. La question que Tremplin cherche à répondre est de savoir que les ventes augmentent, mais à quel prix pour l’image de la marque. « Est-ce encore du luxe? » De toute évidence, Lexus ne fera pas le saut dans l’arène des voitures de prestige abordable pour l’unique raison que cela risquerait de nuire à la réputation de la division élitiste Toyota.

Image Gamme Lexus 2014-2015

Haut