Home / Essais Routiers / Premier essai routier BMW Série 5 2017 : revenir en arrière

Premier essai routier BMW Série 5 2017 : revenir en arrière

Même si la reine des ventes chez BMW est la Série 3, c’est la berline intermédiaire Série 5 qui représente le mieux la philosophie et la personnalité de la marque allemande. Entièrement redessinée, la BMW Série 5 2017 vise un équilibre quasi parfait entre confort et performances à l’image des modèles qui l’ont précédé, à l’exception peut-être de la dernière génération.

Nouvelle BMW Série 5 2017

Nouvelle BMW Série 5 2017

Même si la reine des ventes chez BMW est la Série 3, c’est la berline intermédiaire Série 5 qui représente le mieux la philosophie et la personnalité de la marque allemande. Entièrement redessinée, la BMW Série 5 2017 vise un équilibre quasi parfait entre confort et performances à l’image des modèles qui l’ont précédé, à …

Evaluation Sommaire

Performances - 89%
Agrément de conduite - 87%
Confort - 90%
Sécurité - 95%
Prestige - 78%
Espace intérieur - 86%

88%

Votre évaluation: 4.03 ( 3 votes)
88

Celle-ci n’a pas mal paru en termes de ventes, loin de là, mais les fidèles de la marque BMW ont rapidement déploré son poids élevé et sa tenue de route quelconque. Il est vrai que la Série 5 de sixième génération (le modèle remplacé par la BMW Série 5 2017) était plus luxe que sport et que son excès de poids était évident dès que l’on s’attaquait à un virage avec aplomb. Elle n’était pas plate à conduire, mais on n’avait pas cette sensation aiguisée généralement typique d’un produit BMW.

Une cure d’amaigrissement pour la BMW Série 5 2017

La nouvelle Série 5 2017 fait mieux à ce niveau. En premier lieu les ingénieurs ont réduit le poids d’environ 62 kilos en plus de revoir entièrement le châssis, la suspension et la direction. Elle possède en plus un système de conduite adaptatif ainsi qu’une direction active en mesure de légèrement tourner les roues arrière afin de réduire le rayon de braquage tout en améliorant la tenue de route.

La plus grande portion de notre premier contact avec la BMW Série 5 2017 a eu lieu sur des routes sinueuses en banlieue de San Francisco en Californie. Ces routes sont idéales pour évaluer l’agilité d’une voiture et la Série 5 s’est certainement bien tirée d’affaire. Offrant différents modes de conduite, dont les modes Sport et Sport +, la Série 5 2017 est stable et posée dans les virages tout en étant prévisible et facile à positionner en entrée et en sortie de courbe. Et, oui, elle semble plus légère que le modèle qu’elle remplace.

En contrepartie, la direction, même en mode Sport+, est quelque peu déconnectée et trop légère. BMW nous a habitués à une direction ultra précise dans la majorité de ses modèles, mais dans la Série 5 nous avons l’impression qu’on a mis l’emphase plus sur le confort à ce niveau.

Plusieurs motorisations au menu

Côté motorisations, la BMW Série 5 sera proposée au départ en deux versions, la BMW 530i xDrive et la BMW 540i xDrive. La première est propulsée par un moteur quatre cylindres de 2,0 litres développant 248 chevaux et 258 lb-pi de couple tandis que la 540i xDrive reçoit un moteur de 335 chevaux avec 332 lb-pi de couple disponible dès 1 380 tr/min.

Avec 87 chevaux de plus, la 540i xDrive est évidemment beaucoup plus puissante et ses accélérations tout comme ses reprises sont beaucoup plus agressives que celles de la 530i xDrive. Cela dit, cette dernière offre un meilleur équilibre tout en étant plus économique en carburant. Il faut compter environ 6,0 secondes pour atteindre 100 km/h avec la 530i, et 4,8 secondes avec la 540i.

Si vous êtes un mordu des accélérations en ligne droite, la 540i xDrive est le modèle à privilégier, mais sinon, la 530i xDrive offerte à partir de 61 500 $ est l’option que je vous recommanderais.

Notons également que BMW prépare une autre version, la 550i xDrive, qui fera son entrée sur le marché plus tard cette année. BMW affirme qu’il s’agira de la plus puissante Série 5 jamais conçue, et que ses performances seront supérieures à la M5 actuelle. Le constructeur allemand parle d’un 0-100 km/h en 4,0 secondes seulement.

La gamme Série 5 2017 accueillera également le premier modèle iPerformance de BMW avec la 530e iPerformance, un modèle hybride enfichable qui offrira 45 kilomètres d’autonomie en mode 100 % électrique.

L’habitacle d’une 7

Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, les similitudes entre la BMW Série 5 2017 et la Série 7 sont légion. Dans l’habitacle, on remarque ces ressemblances au niveau du design qui est pratiquement un copier-coller du modèle phare de BMW, mais aussi dans les technologies embarquées. Par exemple, la Série 5 offre l’interface gestuelle qui permet de contrôler diverses fonctions comme le volume de la radio en utilisant que des gestes et sans toucher d’écran ou de commandes (un gadget qui impressionne les passagers, mais qui n’est pas réellement utile à mon avis).

Le système d’infodivertissement intègre la toute dernière génération du système iDrive désormais plus convivial, et il faut souligner la beauté des graphiques des différents menus du nouveau système multimédia. Il n’y a que le système de navigation qui pourrait être plus précis alors que l’icône qui représente la voiture sur la carte ne représente pas tout à fait votre position exacte. Lors de notre essai, nous avons manqué notre tournant ou sortie trop tôt à plusieurs reprises. J’imagine que l’on s’habitue…

Mentionnons également le nouveau système de stationnement semi-autonome désormais offert en Amérique du Nord. Ce dernier permet au conducteur de quitter la voiture avant d’entrer dans le garage, par exemple, et ensuite d’utiliser une commande sur la clé pour compléter la manœuvre. La voiture est donc en mesure d’avancer ou de reculer sur une très courte distance sans conducteur.

Utile? Pour certains peut-être. Assurément, la nouvelle Série 5 2017 regorge de technologies à la fine pointe à tous les égards et particulièrement en ce qui concerne la sécurité. Tous les systèmes d’assistance à la conduite imaginables sont offerts et la voiture pourra autant vous avertir d’un danger que de l’éviter si vous ne réagissez pas.

La nouvelle BMW Série 5 2017 s’est améliorée à tous les niveaux et oui, elle est plus sportive que le modèle qu’elle remplace tout en demeurant luxueuse et raffinée. Avec son lot de versions, elle n’aura aucune difficulté à séduire les consommateurs à la recherche d’une berline intermédiaire de luxe avec un peu de piquant.

 

 

Haut