La Vuhl 05 vous connaissez? À moins d’être un fervent amateur de voitures uniques qui suit tout ce qui se passe du côté des prototypes et des présentations internationales, vous n’en avez sans doute jamais entendu parler. Ce pourrait bien n’être qu’une question de temps puisque la petite compagnie souhaite faire parler d’elle aux quatre coins du monde avec cette première super voiture mexicaine.
Bien sûr, les mordus se souviendront de la Inferno, une autre voiture mexicaine qui se distinguait par une carrosserie capable de se réparer toute seule. Mais la Inferno est encore au stade de prototype alors que la Vuhl 05, pour sa part, est officiellement offerte aux acheteurs.
Présentée dans sa première version en 2013 par Sir Stirling Moss au Royal Automobile club de Londres, puis conduite par Esteban Giuterrez lors du Festival of speed de Goodwood la même année, la petite Vuhl 05 a déjà été testée.
Ainsi, sous son capot de fibre de carbone ultraléger se cache un moteur central 2,0 litres produit par Ford, délivrant quelque 285 chevaux. Ce qui peut sembler bien peu pour une voiture qui se veut sportive, mais qui se traduit par un 0-100 km à l’heure en 3,7 secondes à peine. Il faut dire que l’ensemble ne pèse que 695 kilos.
La voiture, même si elle a été conçue par les frères mexicains Guillermo et Iker Echevarría, est cependant le fruit d’une véritable collaboration internationale : le moteur est américain, c’est la firme italienne Esiste (qui travaille notamment avec Lamborghini) qui a contribué au design, et certains panneaux de carrosserie sont canadiens.
Pour se procurer la Vuhl 05, il faudra compter débourser quelque 103 000$ canadiens. Mais ne retenez pas votre souffle. Comme la voiture n’a pas de pare-brise, mais un simple déflecteur, n’a pas de portières (il faut sauter par-dessus pour s’y glisser) et affiche un arceau de sécurité apparent, elle n’est pas légale pour la route au Canada.
Quant à ceux qui voudront s’en commander une, il est possible de le faire puis trois distributeurs, un Mexicain, un au Moyen-Orient et un en Europe propose la voiture. Il faudra cependant se dépêcher puisque seulement 25 unités de la Vuhl 05 seront disponibles chaque année.