Home / Conseils / Que comprends le prix affiché sur votre voiture?

Que comprends le prix affiché sur votre voiture?

Quand on se balade sur les sites internet, ou qu’on regarde les publicités télévisées, on aperçoit souvent des prix alléchants pour les voitures dont on rêve. Mais ce prix est-il réel, ou n’est-il qu’une attrape marketing pour attirer la clientèle?

dreamstime_s_21187568

Sachez d’abord qu’au Québec, il est obligatoire selon la loi de commercialiser le prix complet de la voiture, incluant les frais qui peuvent s’y ajouter, ce qui n’est pas le cas dans les autres provinces.

Ainsi, au Québec, les frais de transport et de préparation, dont le coût avoisine souvent les 2000$, sont obligatoirement inclus dans le prix affiché. La taxe d’accises de 100$ pour la climatisation fait aussi partie des inclusions obligatoires.

Seule exception, les frais de taxe supplémentaires pour l’achat de pneus neufs peuvent être laissés à l’extérieur du prix affiché. On parle ici de quelques dollars par pneu.

En revanche, il est important de mentionner que les taxes de vente ne sont jamais incluses dans les montants affichés. Voilà qui règle le cas.

Il faut quand même prendre le temps de lire les petits caractères qui s’affichent au bas de la publicité pour avoir l’heure juste en matière de prix. Ainsi, le plus souvent, pour annoncer le prix le plus avantageux, le manufacturier affichera le prix de la version de base, sans transmission automatique.

L’ajout de cette boite de vitesse, ou de toute autre option, fera donc grimper d’autant le prix final de la voiture.

Le prix annoncé inclus aussi souvent le versement d’un dépôt préalable par l’acheteur. Le montant de ce dépôt fait aussi partie des éléments qui peuvent s’ajouter au paiement prévu.

Bref, ne soyez pas inquiet. Le prix que les concessionnaires affichent pour leurs voitures est le pur reflet de la réalité.

Merci à Kentville Nissan pour ces informations.

Haut