Home / Actualités / Jaguar présente la XF 2016 avant New York

Jaguar présente la XF 2016 avant New York

Elle était très attendue et l’on peut enfin voir la deuxième génération de la Jaguar XF 2016. On découvrit la nouvelle berline de prestige lors d’un spectaculaire dévoilement au-dessus de la Tamise londonienne où elle fait les funambules. C’est toutefois la semaine prochaine à New York que la XF 2016 fera son entrée officielle au Jacob K Javits Center à Manhattan.

Jaguar XF 2016

Jaguar XF 2016

Concernant le design, on suit l’école des plus récentes gammes du constructeur anglais. Ian Callum y a joué d’évolution, sinon de retenue dans l’élaboration de la XF 2016. Bien que toute nouvelle de a à z, la partie avant ressemble en tout point à la première version. Le parechoc se voit passablement transformé et l’on jouit pour la première fois de l’intégration de phares entièrement à DEL chez Jaguar.

Au profil, on dispose de l’ajout d’une troisième fenêtre latérale semble indiquer que les dégagements prendront du volume au bénéfice des passagers. Pour ce qui est de l’arrière, on suit la tendance imposée par la compacte XE 2016. Tout comme sa petite sœur, la XF récupère l’idée des demi-cercles en DEL à l’intérieur de la structure des feux qui tirent leur origine de la F-Type.

Ian Callum s’avance: «  En créant la toute nouvelle XF, en tant qu’équipe de design nous avons été dirigés par la discipline, la discipline de la simplicité. Chaque ligne extérieure sur la XF à un but clair, rien n’est superflu. Accomplir une telle simplicité requiert du temps et une grande détermination. C’est très facile d’ajouter des lignes à une voiture, mais c’est nettement plus difficile d’ajouter du caractère en faisant abstraction des lignes. »

La cabine passe à l’ère moderne en fait de présentation, de textures et de technologies. On reste classique avec l’esprit rectiligne de l’ancienne XF, mais l’on réutilise les nouveaux principes lancés dans la XE. Ce qui illustre la distinction face à la précédente, on propose dorénavant des buses d’aération conventionnelle et l’on accueille enfin avec un écran de navigation digne de ce nom. À 10,2 pouces, il devient l’un des plus généreux de l’industrie. Tout comme la XJ, l’instrumentation adopte le numérique avec un moniteur TFT unique de 12.3 pouces.

La XF jouit d’une variation allongée de la nouvelle plate-forme de la XE. Cette réalité permet autorise une réduction du poids de 176 lb face à la moyenne de la compétition. Jaguar se commet aux matériaux légers avec pas moins de 75 % d’aluminium dans l’architecture. Au compte, les ingénieurs diminuent la masse de 490 livres la Xf par rapport au modèle 2014. Le tout se fait avec une augmentation de la rigidité de 28 % selon Jaguar.

Mécaniquement, la Jaguar XF 2016 adopte les nouvelles motorisations Ingenium. Deux L4 turbo diesel de 2.0 litres sont au catalogue avec des puissances de 161 et 178 chevaux. Conséquemment, on arrive aux V6 de 3.0 litres. Le premier au gazole atteint 296 ch alors que la version à essence obtient jusqu’à 375 ch. Pour le moment, on nage en plein mystère quant aux variantes qui seront offertes au Canada tout comme face à l’avenir des V8.

Images Jaguar XF 2016

Haut