Home / Actualités / Volvo investi 500 millions en Caroline du Sud

Volvo investi 500 millions en Caroline du Sud

Depuis plusieurs semaines, on entend des rumeurs voulant que Volvo vienne s’installer plus sérieusement en Amérique avec la construction d’une usine d’assemblage. On confirme maintenant l’information et l’on divulgue même les principaux détails de cette nouvelle arrivée.

Volvo XC90 R-Design 2015

Volvo XC90 R-Design 2015

En effet, nous verrons dans les prochains mois une toute première usine d’assemblage aux États-Unis. Elle sera située en Caroline du Sud dans la région de Berkeley County sur la côte est des États-Unis. Avec cette annonce, on supporte les ambitions de la marque suédoise sous possession chinoise qui désire s’imposer de plus en plus sur notre continent. Suivant l’ouverture de la facilité, on parlera d’une capacité de production de pas moins de 100 000 unités. L’objectif est de réduire substantiellement les frais de construction et de transport. De ce fait, l’usine de Berkely fournira les Américains, mais aussi le Canada, le Mexique et l’on évalue toujours la possibilité de l’exportation vers d’autres marchés.

Maintenant que l’annonce est faite, la construction débutera rapidement en fonction de voir le premier véhicule sortir de la chaine de montage en 2018. Volvo s’avance quant aux modèles qui y seront produits, mais tous devront être élaboré à partir de la plate-forme SPA qui se retrouve actuellement sous le Volvo XC90 2015. On ouvre aussi la porte à la suite avec, comme on le sait déjà, S60, V60 et certainement de la future S80.

Suivant la volonté avouée de Volvo de s’imposer plus fermement à Amérique, l’annonce de cette usine vient conforter ce désir. Lex Kerssemakers, le vice-président de Volvo Americas se montre sans équivoque : « Construire une usine Volvo aux États-Unis est la réflexion de notre engagement aux États-Unis et illustre parfaitement l’importance que l’on accorde à ce marché pour notre croissance. »

On soutient aussi l’aspect stratégique de la position qui donne accès à un port et à des infrastructures internationales. Suivant l’investissement de l’ordre de 500 millions de dollars, ce ne sont pas moins de 4 000 nouveaux emplois qui verront le jour au terme du projet.

Images Volvo XC90 R-Design 2015 et V60 CrossCountry 2016

Haut