Home / Essais Routiers / ESSAI ROUTIER: Volvo V60 Polestar et V90 T6 R-Design 2017

ESSAI ROUTIER: Volvo V60 Polestar et V90 T6 R-Design 2017

On se rappelle bien de l’époque où les Volvo n’étaient pas trop excitantes, mais ô combien sécuritaires. Elles offraient un look distinct, si distinct que seulement une classe de propriétaires les achetait. Mais ce groupe d’individus était si fidèle à la marque que celle-ci s’épanouissait, en offrant à l’occasion des modèles plus épicés, et en conservant toujours un pied en sport automobile.

Volvo V60 Polestar V90

Au milieu des années 2000, par contre, les choses se sont gâtées pour le constructeur suédois, la récession l’a frappée durement et Ford finit par s’en départir en 2008, laissant une période stagnante avant que la marque puisse dévoiler de nouveaux modèles.

Rachetée en 2010 par le géant chinois Geely sous promesse de faire des choses extraordinaires avec sa plateforme SPA et autres avancées technologiques, Volvo tient parole et est sur une pente ascendante depuis.

C’est au Circuit ICAR sur l’ancien aéroport de Mirabel que Volvo a mis à notre disposition une poignée de Volvo V60 Polestar 2017 afin que nous puissions tester les habiletés en piste de ces nouvelles familiales pour prouver qu’elles sont non seulement sécuritaires, mais également sportives. De plus, nous avons eu l’occasion de passer quelques heures avec la nouvelle V90 T6 R-Design 2017, la grande familiale qui a reçu le traitement R-Design ainsi qu’une calibration Polestar.

Qui est Polestar?

Polestar a été le préparateur et le partenaire de performance de Volvo pendant plus de 20 ans. Récemment acheté par le constructeur suédois, il deviendra une marque à part entière de voitures électriques qui porteront le nom Polestar, tout en continuant de fournir des options de performance aux modèles Volvo.

Volvo V60 Polestar V90

La V60 Polestar a des attributs de piste que sa sœur V60 n’a pas, comme des touches esthétiques et aérodynamiques distinctes, des éléments mécaniques uniques au niveau moteur et transmission, et une suspension ajustable de marque Öhlins, notamment.

Volvo V60 Polestar 2017

La V60 Polestar est propulsée par 362 chevaux et les 347 lb-pi de couple de son moteur quatre cylindres turbocompressé (et muni d’un compresseur volumétrique). Il est muté à une transmission automatique à huit rapports avec mode Sport. Elle propose également le mode Sport +, qui agit sur les révolutions moteur en conduite sportive afin d’assurer des reprises plus promptes.

Sur la ligne de départ, après avoir utilisé la fonction « launch control » pour décoller en bonne et due forme, la V60 Polestar nous a convaincus que la stratégie de Volvo d’utiliser uniquement des quatre cylindres fonctionne, même sur la piste de course. La puissance est linéaire et ample, avec une réponse à l’accélérateur immédiate. Au premier virage, la suspension ajustable montée avec des ressorts 80% plus rigides que la V60 de base et couplée avec la direction assistée électrique permettent une prise de virage précise, surtout pour une familiale de cette taille.

Volvo V60 Polestar V90

Une fois qu’on gagne en vitesse, par contre, on se rend compte que la V60 Polestar tend à pousser un peu du nez dans les virages. De plus, en mode Sport +, la transmission passe d’elle-même à un rapport supérieur en sortie de virage, ce qui handicapait l’accélération.

Au bout de la ligne droite, les freins composés d’étriers Brembo à six pistons permettent de stopper la V60 Polstar de manière contrôlée.

Volvo V90 T6 R-Design

Volvo a également mis à notre disposition la grosse familiale V90 T6 R-Design 2017, démonisée avec une calibration Polestar (disponible pour 1400 $) qui augmente la puissance à 330 chevaux et 325 lb-pi de couple tout en ajustant d’autres paramètres sur la voiture. Sur la route 327 entre Lachute et Saint-Jovite, notre V90 T6 R-Design s’est prouvée très agile. Si agile, qu’on a remarqué un léger compromis sur le confort de roulement, sur les sections plus accidentées de la route 327 ce qui est tout à fait normal pour ce type de version.

Volvo V60 Polestar V90 RDesign

Mais le confort et le soutien des sièges, la position de conduite et la prise sur le volant sont tous des facteurs qui contribuent à charmer les pilotes dans l’âme. Et lorsqu’on se retourne, il y a amplement d’espace pour les passagers et le cargo. Sans oublier la signature Volvo; qui offre amplement d’éléments de sécurité et de conduite semi-autonome.

Au final, l’opportunité de conduire des Volvo sur une piste de course et sur une route sinueuse constitue un privilège. Et lorsque ce sont des familiales, c’est une expérience encore plus palpitante qui marie dynamisme et habitabilité.

Haut